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 Echappement / Garantie

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Myloune
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MessageSujet: Echappement / Garantie   Jeu 19 Mai - 7:23

Bonjour à tous,

Je me pose une question existentielle :

Je regarde et réfléchis à changer le pot sur ma 390 par un Ixil hyperlow.

Cependant ma Duke à un mois et si je change le pot, hormis l'akra, la garantie saute.
L'akra est bien trop cher pour moi par rapport au prix initiale de la moto. L'ixil n'est pas donné non plus mais c'est déjà ça de gagner. Et j'avoue que sur la 390, j'aimerais un akra beaucoup plus fin (goût et couleur toussa toussa...)

Mon concessionnaire m'a dit que c'était pas le pot qui allait casser le moteur, si jamais j'avais un souci pendant 24 mois, pas de souci de leur côté... S'ils me montent le pot, on regarde la carthographie etc etc. Ils bossent déjà avec des Ixil donc pas de problème.

MAIS, si j'ai le moindre problème plus de garantie, plus d'assistance, nada

Est-ce que le risque est à prendre ?
Vous avez changé les pots sur des motos qui avaient combien de temps ?

Merci pour vos réponses
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rammchtor
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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   Jeu 19 Mai - 7:44

Si ton concessionnaire t'affirme que si tu monte le pot tu perds la garantie, à ta place je ne le changerais pas... La garantie est bien trop utile comparé à un pot ! Même si le pot d'origine n'est pas terrible, il vaut mieux ne pas tenter le diable, ou alors t'orienter vers l'akra qui est autorisé... Mais si tu ne l'aimes pas, tu n'as pas trop d'autres choix malheureusement.
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little39013
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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   Jeu 19 Mai - 8:48

De mon coté et après avoir longuement discuter avec RaceDynamics (boitier powertronic), ils affirment que peu importe le pot mis sur la duke 390 on perd en moyenne 2Ch et du couple...

Seul l'Akrapovic avec la carto qui va avec te fera un chouilla gagner à mi-régime.

Pour avoir fait la même erreur que tu va certainement faire, je préfère te prévenir d'avance.

J'avais fait la même "bêtise" que toi, soit acheter une autre marque qu'Akrapovic pour économiser quelques euros et j'en ai été déçu.

Sur mes quelques motos que j'ai eu j'ai testé pas mal de marques : Arrow, Leovince et d'autres marques moins connues.

La seule marque qui ne m'a pas fait perdre en performance et qui a donné le plus beau rendu sonore a été dans tous les cas, toute moto confondue Akrapovic.

Mon avis c'est que si tu veux absolument changer de pot, il faut prendre un Akra, sinon je laisserai l'origine.

D’ailleurs en parlant du pot d'origine le bruit n'est pas si catastrophique que ça et si c'est vraiment juste le bruit qui te pose soucis, ouvre ta boite à air, tu n'auras plus besoin de changer le pot !!!

Et le pot d'origine est très bien fait en interne (multiples chicanes), il permet d'avoir beaucoup de contres-pressions qui sont nécessaires à un bon rendement sur un monocylindre, les autres pots sont généralement de simples tubes mitraillettes, voila pourquoi on perd forcément en performances avec.

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Myloune
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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   Jeu 19 Mai - 9:35

Merci pour vos réponse.

Ce n'est pas tellement pour les performances, c'est plus pour avoir un plus joli son. Mais si comme tu dis little cela ferai même perdre en terme de performance ça sert à rien.

Mon concessionnaire m'a dit que le rémus était aussi homologué, mais en terme de qualité je ne sais pas si cela vos l'akrapovic

650 € le rémus

750€ l'akra

Apparement le filtre a air change pas mal de chose !

Dommage que l'akra soit aussi gros pour une moto si fine.
Je suis pas amateur de gros pot ni de grosse moto, j'aime la finesse, l'agilité pour moi c'est ce que représente la 390.
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rammchtor
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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   Jeu 19 Mai - 9:38

Je confirme pour la perte de puissance, avec mon GPR j'ai bien moins de patate que sur une duke avec un pot d'origine, j'ai pu le tester et j'ai vraiment senti la différence.
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little39013
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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   Jeu 19 Mai - 9:46

Si tu veux l'agilité laisse le pot d'origine il est parfaitement intégré à la ligne et passe inaperçu, je trouve ça super !

Pour le tarif de l'Akrapovic, ton concessionnaire te prend cher, tu peux le trouver à un peu moins de 600 € sur le net. (voir 540 € pour la version sans CAT)

Le Remus, je ne sais pas du tout ce qu'il vaut...

Mais avant de te lancer dans des dépenses aussi importantes, essaye le "mod" de la boite à air.

Ça consiste à ouvrir la boite comme si tu voulais changer le filtre à air, dévisser les 4 vis au dessous du couvercle et virer toute la partie supérieure du couvercle (légèrement collé, ça part en chauffant) puis de refixer la base du couvercle.

De cette manière ton filtre à air prendra l'air sur tout sa surface au lieu de prendre l'air sur le petit diamètre du tuyau souple qui part en plus vers l'arrière dans le carénage (très logique Evil or Very Mad)

J'ai pu testé hier juste pour voir le temps de finir mon rodage est c'est miraculeux tu verras !


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Myloune
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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   Jeu 19 Mai - 10:11

ok, je vais partir la dessus alors Wink

J'ai l'alarme en plus sous la selle donc je vais regarder des tutos

Merci bien

Sur youtube il y a une vidéo pour le son avec filtre d'origine et un filtre a air K&N, la qualité du micro ne rend pas la chose folle. Pour un petit montant je vais essayer Wink
et apparement le moteur respire mieux donc bon
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Wallalha
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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   Jeu 19 Mai - 10:50

Reste à espérer que la gestion de l'injection est bien faite parce qu'ouvrir la boite à air n'est pas anodin, surtout vu la pauvreté originelle de la carburation !
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little39013
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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   Jeu 19 Mai - 11:15

La sonde iat s'occupera de régler la richesse.

Pas besoin de changer le filtre pour le bruit, ouvre la boîte à air ça suffit !

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gineto
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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   Jeu 19 Mai - 12:45

hum je suis pas convaincu à part le bruit, la sonde iat corrige en fonction de la temperature independamment de la quantité d'air, la depression ne changera quasi pas

boite ouverte la temperature admission sera logiquement plus chaude, donc correction avec moins d'essence, et encore plus pauvre, et si ça aspire plus qu'avec la boite fermée, encore un peu plus pauvre...

le filtre prend l'air sur toute la surface meme boite fermée (l'air est aspire par le papillon et non poussée en entrée)
d'origine les constructeurs préfèrent une petite entrée d'air frais plutot qu'une grosse entrée d'air chaud, au final la quantité d'air est la meme, c'est plus silencieux, plus fiable (risqué d'étancheité entre autre) et le debit (cartographie) est mieux maitrisé


pour ce qui ont de la perte avec leur echappement, vous avez la carto d'origine ou Akra ?
avec un powertronic il y a aussi de la perte par rapport à l'origine ? ça m'étonne
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rammchtor
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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   Jeu 19 Mai - 12:58

gineto a écrit:

pour ce qui ont de la perte avec leur echappement, vous avez la carto d'origine ou Akra ?

J'en ai parlé a 2 concession (KTM Pole position 77 et KTM Joinville), les deux ont été très vague et faisaient mine de ne pas connaitre la carto akra. J'ai donc laissé tombé...
C'est ce genre de comportement qui me fait détester les vendeurs, peut importe leur domaine d'activité... Quand on tombe sur un mec qui n'a soit pas envie de vous répondre, soit pas envie de chercher l'information, on ne peut pas le forcer...


Dernière édition par rammchtor le Jeu 19 Mai - 13:04, édité 1 fois
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little39013
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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   Jeu 19 Mai - 13:02

gineto a écrit:
hum je suis pas convaincu à part le bruit, la sonde iat corrige en fonction de la temperature independamment de la quantité d'air, la depression ne changera quasi pas

boite ouverte la temperature admission sera logiquement plus chaude, donc correction avec moins d'essence, et encore plus pauvre, et si ça aspire plus qu'avec la boite fermée, encore un peu plus pauvre...

le filtre prend l'air sur toute la surface meme boite fermée (l'air est aspire par le papillon et non poussée en entrée)
d'origine les constructeurs préfèrent une petite entrée d'air frais plutot qu'une grosse entrée d'air chaud, au final la quantité d'air est la meme, c'est plus silencieux, plus fiable (risqué d'étancheité entre autre) et le debit (cartographie) est mieux maitrisé


pour ce qui ont de la perte avec leur echappement, vous avez la carto d'origine ou Akra ?
avec un powertronic il y a aussi de la perte par rapport à l'origine ? ça m'étonne

Autant pour moi c'est la sonde lambda qui va corriger tout ça ;-)

Pour la boite à air ouverte, les gains sont clair sur d'autres forums (passage au banc) soit environ 9 Ch de plus à mi-régime (avec boitier genre powertronic évidemment)

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Dernière édition par little39013 le Jeu 19 Mai - 13:06, édité 1 fois
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gineto
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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   Jeu 19 Mai - 13:03

arf, je suis à 10 min du concess Joinville, j'espérais qu'il me la mette quand j'aurais la Duke

la lambda ne corrigera qu'à charge patielle, en pleine charge et à haut régime elle ne corrige plus, seul le réglage de la carto intervient
il y a des cycles de fonctionnement, appelés closed loop et open loop (boucle ouverte ou fermée), qui définissent en fonction de la depression et du régime si la lambda corrige ou non


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rammchtor
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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   Jeu 19 Mai - 13:06

gineto a écrit:
arf, je suis à 10 min du concess Joinville, j'espérais qu'il me la mette quand j'aurais la Duke

Peut-être le feront-ils... Peut-être qu'ils ne voulaient pas me le faire car j'ai un GPR et non un akra et qu'il n'a pas été acheté chez eux.
Ils m'ont fait payer une pièce qui devait passer sous garantie (car rappel constructeur) sous prétexte qu'elle a déjà été montée, sauf que ce n'est pas le cas. Ce n'était pas cher, mais c'est pour le principe. Je n'ai jamais eu de bon feeling avec ktm joinville.
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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   Jeu 19 Mai - 13:07

gineto a écrit:
arf, je suis à 10 min du concess Joinville, j'espérais qu'il me la mette quand j'aurais la Duke

la lambda ne corrigera qu'à charge patielle, en pleine charge et à haut régime elle ne corrige plus, seul le réglage de la carto intervient
il y a des cycles de fonctionnement, appelés closed loop et open loop (boucle ouverte ou fermée), qui définissent en fonction de la depression et du régime si la lambda corrige ou non

Voir mon post au dessus ;-) il faut un boitier si on veux gagner de la puissance.

Effectivement elle corrigera pas tout le temps mais elle le fera quand même pour la plupart du temps, on est pas tout le temps à fond lol

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gineto
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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   Jeu 19 Mai - 13:08

j'ai toujours eu de bon echo sur cette concession pourtant pale

little39013, justement dans tes messages sur ce post tu ne dis pas si les perte sont avec ou sans un boitier, tu parle juste d'echappement Wink

certe on est pas toujours à fond, mais comme le dit Wallalha ça tourne déjà pauvre d'origine


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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   Jeu 19 Mai - 13:10

Conclusion, si il veut plus de bruit, ouvrir la boite à air suffira et reviendra à zero euro.

Si il veut plus de perf, un boitier en plus fera le boulo Very Happy

PS: Ayant une 2015, je pense qu'il ont retravaillé la cartographie, car aucun calage ni à chaud ni à froid et température moteur généralement à deux barres en dessous du trait, donc certainement un peu plus riche que les précédentes.

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gineto
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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   Jeu 19 Mai - 13:13

oui il y a surement eu des evolutions par rapport aux 2013, pour la cartographie je serais pas catégorique (la richesse vers le ralentit est généralement proche du stochiometrique), mais pour ce qui est du calage il me semble avoir lu que ça venait principalement du jeu aux soupapes


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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   Jeu 19 Mai - 13:13

gineto a écrit:
j'ai toujours eu de bon echo sur cette concession pourtant pale

little39013, justement dans tes messages sur ce post tu ne dis pas si les perte sont avec ou sans un boitier, tu parle juste d'echappement Wink

certe on est pas toujours à fond, mais comme le dit Wallalha ça tourne déjà pauvre d'origine

Les pertes sont sans boitier, et avec on arrive à peu près à retrouver la puissance d'origine.

Ce qui est dommage c'est de mettre un pot et de devoir mettre un boitier pour retrouver la puissance d'origine.

Autant rester d'origine avec un boitier et pourquoi pas une modification de la boite à air et la il y aura un gain conséquent.

Environ 326 Ch à la roue lol

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gineto
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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   Jeu 19 Mai - 13:18

Tu parle bien de la globalité des courbes et non de la puissance maxi ?

De mon experience, si pas d'utilisation sur piste, il vaut mieux gonfler les mi-régime plutot que les haute régime
Hors, avec une ligne libéré (moins de contre-pression), on ne gagne surtout en haut généralement, les contre pression aidant à obtenir du couple plus bas.

Après c'est mathématique, on libérant le moteur ça appauvrit le mélange, en injectant plus là ou c'est plus pauvre il y a forcément un gain.
Mais ce qui offre le plus de gain c'est l'avance à l'allumage plus que la richesse, et c'est beaucoup plus complexe à optimiser.
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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   Jeu 19 Mai - 13:37

gineto a écrit:
Tu parle bien de la globalité des courbes et non de la puissance maxi ?

De mon experience, si pas d'utilisation sur piste, il vaut mieux gonfler les mi-régime plutot que les haute régime
Hors, avec une ligne libéré (moins de contre-pression), on ne gagne surtout en haut généralement, les contre pression aidant à obtenir du couple plus bas.

Après c'est mathématique, on libérant le moteur ça appauvrit le mélange, en injectant plus là ou c'est plus pauvre il y a forcément un gain.
Mais ce qui offre le plus de gain c'est l'avance à l'allumage plus que la richesse, et c'est beaucoup plus complexe à optimiser.

Oui oui sur la globalité des courbes effectivement.

Regarde cette courbe avec filtre à air changé et boite à air ouverte + boitier et pot mivv



La différence est choquante par rapport à l'origine.

EDIT: Le boitier Powertronic touche à la richesse à l'avance et au rupteur ;-)

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Myloune
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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   Jeu 19 Mai - 14:33

little39013 a écrit:
Conclusion, si il veut plus de bruit, ouvrir la boite à air suffira et reviendra à zero euro.

Si il veut plus de perf, un boitier en plus fera le boulo Very Happy

PS: Ayant une 2015, je pense qu'il ont retravaillé la cartographie, car aucun calage ni à chaud ni à froid et température moteur généralement à deux barres en dessous du trait, donc certainement un peu plus riche que les précédentes.

Non je pense pas mettre de boitier Wink
C'était juste pour le bruit.

Je confirme sur la 2015 depuis le reglage des jeux je n'ai aucun soucis et pas de chaleur supérieur
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gineto
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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   Jeu 19 Mai - 15:55

la courbe est sympa, j'aurais pas réglé aussi pauvre surtout dans les tours, juste pour la fiabilité
ça se voit que le gain générer est principalement fait sur l'avance, un peu trop d'ailleurs à 65 mph, la courbe s'effondre ça sent le cliqueti Neutral

en tout cas les 5ch sur toute la plage sont jouables aisément j'ai l'impression
ce sera pas aussi bien mais je pense qu'une carto KTM pour l'Akra devrait etre suffisante pour corriger admission/echappement libéré sans perte, voir un léger gain comme annoncé, je pense même qu'elle serait mieux sur une configuration 100% origine ou juste un filtre (et/ou modif boite a air)
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jekyll
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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   Ven 20 Mai - 11:47

j ai également changé mon pot, pas pour avoir de la puissance, mais a la base pour le son (un filtre k&n arrange un peu le "problème) et résultat j ai gagné en agrément de conduite et en bruit, après le look c est suivant les gouts de chacun.

Par contre le coup de gagner 9 ch avec un filtre et un boitier powermachinchose je suis plus que sceptique...

Pour en revenir au sujet de base j ai changer l echappement 6 mois avant la fin de garantie, mais j ai jamais eu de problème auparavant. si vraiment tu as peur, tu attends la fin de la garantie pour le changer, tu prendras pas de risque.

Si vous voulez plus de chevaux changez de moto se sera plus simple... Cool Cool

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ligne droite...mais le rêve.

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Myloune
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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   Ven 20 Mai - 12:08

jekyll a écrit:

Pour en revenir au sujet de base j ai  changer l echappement 6 mois avant la fin de garantie, mais j ai jamais eu de problème auparavant. si vraiment tu as peur, tu attends la fin de la garantie pour le changer, tu prendras pas de risque.

Si vous voulez plus de chevaux changez de moto se sera plus simple... Cool Cool

Oui, c'est une bonne solution d'attendre 6 mois la fin, mais je sais que dans 3 ans voir moins je change pour la 690 ou la potentiel 890. Donc mettre 700 €....
Je voulais changer mais genre maintenant pour en profiter.

Donc je vais jouer sur la boite à air. Voir changer le filtre, sur le forum et mon concessionnaire les avis sont les mêmes "le moteur respire mieux"
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MessageSujet: Re: Echappement / Garantie   

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