Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Trois90 - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Frayeur : voyant moteur allumé fixe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sylvainsjc

sylvainsjc


Date d'inscription : 27/04/2016
Messages : 92
Sexe : Masculin
Localisation : Lyon

Frayeur : voyant moteur allumé fixe  Empty
MessageSujet: Frayeur : voyant moteur allumé fixe    Frayeur : voyant moteur allumé fixe  I_icon_minitimeMar 21 Juin - 19:45

Salut à tous,
Hier je suis parti bosser avec ma 390 comme à chaque fois que le temps le permet.
J'avais à peine fait 500 mètres que je vois ce voyant moteur orange allumé fixe !!! La moto tournait bien, pas de hoquetement mais ce voyant sans autres infos affichées qui me dit qu'il vaut mieux s’arrêter.
Je coupe le moteur, redémarre : voyant fixe qui ne s'éteint pas  Shocked
Je descends de la moto et je commence à tripoter la sonde lambda sans succès puis je regarde le hublot d'huile et la je ne vois rien du tout, moto droite ou penchée : nada
Retour au bercail, je n'avais pas d'huile d'avance et lundi tout les motoristes sont fermés...
Aujourd'hui passage chez Cardy pour récupérer le précieux liquide et ce soir je fais le niveau (peut-être 300ml) puis je démarre la moto : Le voyant se tape toujours l'incruste  Evil or Very Mad
Je la laisse tourner un peu : pas de changement.
Je coupe le contact et la laisse comme ça un bon moment en me disant que je vais peut-être devoir faire un passage chez KTM  No
Nouvel essai : Le voyant s'éteint !!! Je respire c'était donc bien ça le problème  cheers
Bon, vu que je n'ai pratiquement pas roulé avec ce voyant allumé, je pense qu'il n'y a pas de conséquences ? Le moteur ronronne bien en tout cas.
La dernière vidange a été faite il y a 2000km, est-ce que c'est normal de devoir faire l'appoint ? Aucune trace d'huile ni sur le moteur ni parterre dans le garage.
Frayeur : voyant moteur allumé fixe  3847010700


Dernière édition par sylvainsjc le Jeu 27 Sep - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://linuxadvantage.blogspot.fr/
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Frayeur : voyant moteur allumé fixe  Empty
MessageSujet: Re: Frayeur : voyant moteur allumé fixe    Frayeur : voyant moteur allumé fixe  I_icon_minitimeMer 22 Juin - 6:05

Ce qui est étonnant, c'est que tu n'aies pas eu de message de niveau d'huile affiché.

Il faudrait vérifier dans le manuel si un tel message existe.

Attention : En règle générale, un voyant qui s'est allumé ne s'éteint pas forcément tout de suite, même si la cause a disparu.
Souvent, il faut démarrer/arrêter le moteur/couper le contact plusieurs fois.

En espérant que ça ne revienne pas Wink

Sinon, un petit coup de "valise" chez le concess. permettra de connaître le code erreur (certainement mémorisé).
Tu en sauras plus lors de ta prochaine visite là-bas, genre révision Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvainsjc

sylvainsjc


Date d'inscription : 27/04/2016
Messages : 92
Sexe : Masculin
Localisation : Lyon

Frayeur : voyant moteur allumé fixe  Empty
MessageSujet: Re: Frayeur : voyant moteur allumé fixe    Frayeur : voyant moteur allumé fixe  I_icon_minitimeMer 22 Juin - 7:23

Justement, j'ai voulu raconter ce cas car je n'ai pas trouvé de réponse claire sur la toile ni dans le manuel d'ailleurs qui recommande juste de passer un coup de valise.

Je me doutais bien quand même qu'il pourrait y avoir une cause à effet, c'est pour ça que je n'y ai plus touché jusqu'à faire le niveau le lendemain.

Ce matin trajet maison - travail : 25km sans aucuns soucis.

Bien entendu, désormais je garde un œil sur le hublot et à l'occasion d'une grosse révision je poserai la question Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://linuxadvantage.blogspot.fr/
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Frayeur : voyant moteur allumé fixe  Empty
MessageSujet: Re: Frayeur : voyant moteur allumé fixe    Frayeur : voyant moteur allumé fixe  I_icon_minitimeMer 22 Juin - 7:53

sylvainsjc a écrit:
Bien entendu, désormais je garde un œil sur le hublot et à l'occasion d'une grosse révision je poserai la question Smile
Ca fait partie des choses à vérifier avant chaque départ, théoriquement, comme la pression des pneus Wink
Revenir en haut Aller en bas
tibo
Une vraie pipelette
tibo


Date d'inscription : 05/06/2015
Messages : 125
Sexe : Masculin
Localisation : PACA

Frayeur : voyant moteur allumé fixe  Empty
MessageSujet: Re: Frayeur : voyant moteur allumé fixe    Frayeur : voyant moteur allumé fixe  I_icon_minitimeMer 22 Juin - 8:00

Il y a un message : "low oil pressure" qui s'affiche sur l'odb.
Revenir en haut Aller en bas
sylvainsjc

sylvainsjc


Date d'inscription : 27/04/2016
Messages : 92
Sexe : Masculin
Localisation : Lyon

Frayeur : voyant moteur allumé fixe  Empty
MessageSujet: Re: Frayeur : voyant moteur allumé fixe    Frayeur : voyant moteur allumé fixe  I_icon_minitimeMer 22 Juin - 8:04

tibo a écrit:
Il y a un message : "low oil pressure" qui s'affiche sur l'odb.

Justement pas de message comme ça, hormis le voyant allumé, le compteur était en affichage normal
Revenir en haut Aller en bas
http://linuxadvantage.blogspot.fr/
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

Frayeur : voyant moteur allumé fixe  Empty
MessageSujet: Re: Frayeur : voyant moteur allumé fixe    Frayeur : voyant moteur allumé fixe  I_icon_minitimeMer 22 Juin - 8:19

a priori il y a une valve de regulation de la presssion d'huile, pas de capteur de niveau ni temperature, mais un capteur de pression...

niveau d'huile trop faible le capteur a du detecter une pression insuffisante voir nulle, c'est surement ce qui ressortira du diagnostique lié au voyant moteur)

ça peut faire des dommages car la lubrification ne se fait plus (ou moins bien), mais je ne pense pas que tu ais roulé suffisamment pour en arrivé là

pour ce qui est de la baisse de niveau en peu de km, c'est a surveillé

dans le doute, poser la question au concess, lire le default du calculateur et verifier la pression d'huile au cas ou la pompe aurait été détériorée
Revenir en haut Aller en bas
sylvainsjc

sylvainsjc


Date d'inscription : 27/04/2016
Messages : 92
Sexe : Masculin
Localisation : Lyon

Frayeur : voyant moteur allumé fixe  Empty
MessageSujet: Re: Frayeur : voyant moteur allumé fixe    Frayeur : voyant moteur allumé fixe  I_icon_minitimeVen 24 Juin - 18:04

Bon ben 250km plus tard : RAS
Revenir en haut Aller en bas
http://linuxadvantage.blogspot.fr/
Sancho
Une vraie pipelette
Sancho


Date d'inscription : 09/06/2015
Messages : 584
Sexe : Masculin
Localisation : Bron(69)

Frayeur : voyant moteur allumé fixe  Empty
MessageSujet: Re: Frayeur : voyant moteur allumé fixe    Frayeur : voyant moteur allumé fixe  I_icon_minitimeLun 27 Juin - 7:55

Wahou !! Grosse frayeur en effet, j'ai eu peur de lire ce message.

J'ai une question, est-ce que tu fais beaucoup chauffer la bécane sur sa béquille avant de partir ?

J'avais constaté que cela pouvait être à l'origine de cette surconsomation d'huile, après je sais que perso je faisais toujours bien attention à vérifier le niveau régulièrement car le carter est plutôt petit donc tu peux avoir vite des changements.
Revenir en haut Aller en bas
sylvainsjc

sylvainsjc


Date d'inscription : 27/04/2016
Messages : 92
Sexe : Masculin
Localisation : Lyon

Frayeur : voyant moteur allumé fixe  Empty
MessageSujet: Re: Frayeur : voyant moteur allumé fixe    Frayeur : voyant moteur allumé fixe  I_icon_minitimeLun 27 Juin - 8:16

Salut Sancho,

Au début il m'arrivait de la laisser chauffer mais depuis un moment, je démarre et je roule en douceur pendant 4 à 5 minutes le temps que le moteur monte en température.

J'avais (la mauvaise) habitude de ne pas contrôler plus que ça sur la TDR qui ne mangeait rien en huile de boite.

Maintenant, chat échaudé, je contrôle régulièrement (ça plus les pneus) et surtout je suis équipé en Motul 7100 au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
http://linuxadvantage.blogspot.fr/
Sancho
Une vraie pipelette
Sancho


Date d'inscription : 09/06/2015
Messages : 584
Sexe : Masculin
Localisation : Bron(69)

Frayeur : voyant moteur allumé fixe  Empty
MessageSujet: Re: Frayeur : voyant moteur allumé fixe    Frayeur : voyant moteur allumé fixe  I_icon_minitimeLun 27 Juin - 8:43

Oui je pense que malheureusement tu as une petite consommation d'huile moteur que j'ai toujours constaté mais en quantité supérieure lorsque j'avais tendance à laisser chauffer longtemps sur béquille(surtout au début que j'ai eu la moto).

Après avoir jeté un oeil au tests des huiles que Gineto avait posté cela peut peut-être venir de la viscosité à froid de cette huile qui fait qu'un peu d'huile est peut être consommé pendant les 10-15 premières secondes au démarrage ce qui occasionne cette petite conso.

Après entre deux vidanges normalement tu ne dois pas consommer plus d'un petit litre d'huile je pense

Toujours a ta dispo si jamais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frayeur : voyant moteur allumé fixe  Empty
MessageSujet: Re: Frayeur : voyant moteur allumé fixe    Frayeur : voyant moteur allumé fixe  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frayeur : voyant moteur allumé fixe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyant moteur orange
» voyant moteur orange
» Coupe circuit : feu toujours allumé?
» Reglage voyant RPM
» Problème moteur RC 390

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390 :: Mécanique-
Sauter vers: