Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Trois90 - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Question allonge moteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
police28

police28


Date d'inscription : 18/12/2016
Messages : 43
Sexe : Masculin
Localisation : 95

Question allonge moteur Empty
MessageSujet: Question allonge moteur   Question allonge moteur I_icon_minitimeDim 18 Déc - 16:53

Bonjour,

Récemment propriétaire d'une 390 je recherche tout plein de conseils, tips et astuces afin de rendre l'expérience inoubliable!
A savoir que j'ai possédé, par le passé, un 400 DRZ (40 ch). Cette ancienne moto constitue la ma référence (cylindrée égale...)!

Mes constatations:

Points positifs:

- MANIABILITÉ / POIDS PLUME
- Une allonge impressionnante! Vmax de 175 km/h dit on?
- Une bonne autonomie et une faible consommation
- Assez souple à bas régime (idéal pour la ville!)

Points négatifs:

- Tirage très long de la poignée..pour aller chercher les watts silent
- 6 ème vitesse qui ne sert que sur Autoroute...(mais va-t-on souvent sur Autoroute avec une 390?)
- Amortisseur Indien qui ne colle pas vraiment à la route.. scratch

Mon raisonnement concernant l'allonge:

Ne serait il pas intéressant (dans mon cas) d'aller mettre un pignon de 14 afin d'avoir les watts plus tôt? (Avantages/inconvénients?) Ou trouver un pignon? (le concess ne sait même pas si ça existe!)
Les personnes qui ont changé Bougie et Filtre à air y ont elles trouvé un quelconque intérêt? (le prix en vaut il la chandelle?)(Avantages/inconvénients, notamment pour le filtre?)

Autre:

Quel échappement me conseillez vous? (ça c'est juste pour le look et que l'on m'entende en interfile car je sais que le gain est dérisoire..)

Voyez vous d'autres choses ou astuces me permettant de gagner en agrément moteur?

Mon véhicule: 390 DUKE 2015 100% origine en version débridée.
Mon utilisation: Boulot/Dodo/Pain - 50% ville/50% interfile-voie rapide

Merci à tous!

Question allonge moteur P_201613


Dernière édition par police28 le Lun 19 Déc - 7:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bdb62
Une vraie pipelette
Bdb62


Date d'inscription : 26/05/2015
Messages : 435
Sexe : Masculin
Localisation : 83 - Plan d'Aups Ste Baume

Question allonge moteur Empty
MessageSujet: Re: Question allonge moteur   Question allonge moteur I_icon_minitimeDim 18 Déc - 18:13

La 6 est pas mal à partir de 90 quand tu laisse couler, sinon en attaque ça passe pas souvent, sauf si t'attaque dans des département plats sans virages... Du coup le pignon de 14 est pas mal, je passe obligatoirement par un col pour bouger de chez moi, j'en suis plus que content.

La bougie, si c'est la bosch india il faut la dégager, à remplacer par une bosch normale ou une ngk iridium, pas de gain de perf notable mais au moins un moteur qui tourne plus rond, pour autant qu'un mono puisse tourner rond. Ca va de soi qu'avec un filtre à air kn nettoyable ca n'en sera que mieux, le tout rendra le changement de pot plus attrayant.

Pour le bruit des pots, tu trouvera en cherchant un peu sur le forum, il y en a pas mal qui ont été essayé, ca va du "sympa" à l’insupportable. Il me semble qu'ouvrir la boite à air donne aussi plus de bruit, je l'ai fait mais j'ai pas encore pu rouler, alors je peux pas dire ce que ça donne vraiment.

Prend le temps de faire des recherches sur le forum, tout ça a déjà été dit plusieurs fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shoei29

Shoei29


Date d'inscription : 22/11/2016
Messages : 69
Sexe : Masculin
Localisation : FINISTERE

Question allonge moteur Empty
MessageSujet: Re: Question allonge moteur   Question allonge moteur I_icon_minitimeLun 19 Déc - 7:06

salut, je ne pourrait te répondre que concernant l 'échappement, ma moto étant neuve je n 'ai pas encore fait d'autre modifs. moi j'ai monté une ligne Akrapovic et j'ai retirer le db killer ( opération bien chiante au passage car fixé avec vis auto cassante) le bruit est digne de ce nom.C'est fort peut être trop pour certains mais moi c'est ce que je voulais, et maintenant en ville les voitures sont au courant que tu arrives et se poussent.
J'ai fait également injecter la cartographie Akra qui va bien, je ne peut pas te dire si le comportement est différent d'une configuration 100% d'origine car j'ai fait installé tout ça avant même mes premiers tours de roue avec la machine.
Mais une chose de sûr c'est que les modifs que tu annonces, boîte à air, PSB de 14 et une bonne bougie viendront par la suite. Je préfère attendre de finir le rodage avant de modifier la transmission car elle prendra forcément plus de tours.
Revenir en haut Aller en bas
police28

police28


Date d'inscription : 18/12/2016
Messages : 43
Sexe : Masculin
Localisation : 95

Question allonge moteur Empty
MessageSujet: Re: Question allonge moteur   Question allonge moteur I_icon_minitimeLun 19 Déc - 7:28

Merci pour vos réponses! En effet, j'ai déjà parcouru le forum et j'ai vu pas mal de posts sur les bougies, les pots... mais je ne trouve pas de posts très complets sur les différentes config existantes.

Y a t-il différents "stages" de configs?
Pour la Map Akra, je ne l'ai pas trouvée sur Tune ECU? Elle n'est injectable que pas KTM? Dans quel cas est elle conseillée (changement de pot avec catalyseur/sans?)

Pour ce qui est de l'échappement et du bruit, je ne recherche pas à faire du bruit mais juste que l'on m'entende un peu plus car les automobiliste sont relativement sourds (quand ils ne sont pas en train d'écrire un texto ou bien avec des écouteurs!) et puis le look Smile
Revenir en haut Aller en bas
rammchtor
Une vraie pipelette
rammchtor


Date d'inscription : 15/06/2015
Messages : 533
Sexe : Masculin
Localisation : Vers Disneyland

Question allonge moteur Empty
MessageSujet: Re: Question allonge moteur   Question allonge moteur I_icon_minitimeLun 19 Déc - 7:55

Pour le pignon, moi j'avais acheté un kit chaine complet et je pouvais choisir les dents du pignon/couronne : http://www.motor-bikes.fr/kit-chaine-dc-afam-ktm-390-duke-2013-2015 (mais j'étais resté en 15/45 standard)
Revenir en haut Aller en bas
Shoei29

Shoei29


Date d'inscription : 22/11/2016
Messages : 69
Sexe : Masculin
Localisation : FINISTERE

Question allonge moteur Empty
MessageSujet: Re: Question allonge moteur   Question allonge moteur I_icon_minitimeLun 19 Déc - 7:56

La Map Akra à été injecté par mon cc à ma demande, après qu'il m'ai soutenu qu'elle n'existait pas, je lui ai mis la puce à l'oreille et il s'est renseigné chez KTM France....Bingo il y avait bien une carto spécifique, il a donc rectifié le tir en me l'injectant.
Je pense qu'elle n'est efficace qu'avec l'échappement qui va bien, en config d'origine il ne doit pas y avoir beaucoup d'intérêt .
Quand à la question avec ou sans cata concernant Akra quand tu compares les deux modèles il est annoncé un gain de 5cv sur la plage avec le model catalysé et rien sur le décata scratch
Attention je dis bien sur la plage et pas la puissance max.
Je pense que les nouveaux moteurs sont conçus pour fonctionner avec un cata, la contre pression de ce dernier doit être nécessaire au bon fonctionnement du moteur.
La version décata doit être recommandé en cas de "grosse" prépa moteur avec une carto racing....
Maintenant pour le bruit avec le db killer le bruit est plus sympa mais vraiment pas fort à mon gout et les automobilistes ne m'entendaient pas ou alors ils s'en foutaient....maintenant ils m'entendent afro
Revenir en haut Aller en bas
snaketms82
Une vraie pipelette
snaketms82


Date d'inscription : 04/08/2014
Messages : 392
Sexe : Masculin
Localisation : TOULOUSE (31)

Question allonge moteur Empty
MessageSujet: Re: Question allonge moteur   Question allonge moteur I_icon_minitimeLun 19 Déc - 12:02

Les pignons sont dispo chez KTM en 13, 14, 15 et plus.

Dans un poste sur le forum j'avais donné la liste des refs KTM pour pignons et couronnes.

Sinon, en PSB 14 c'est bien mieux qu'en psb 15. plus rond, tu gagne un peut en reprise.
Revenir en haut Aller en bas
Bdb62
Une vraie pipelette
Bdb62


Date d'inscription : 26/05/2015
Messages : 435
Sexe : Masculin
Localisation : 83 - Plan d'Aups Ste Baume

Question allonge moteur Empty
MessageSujet: Re: Question allonge moteur   Question allonge moteur I_icon_minitimeLun 19 Déc - 17:25

Tune ECU ne prend pas en charge les 390 puisque c'est un connecteur spécifique, et apparemment le protocole aussi.

Il y a bien un logiciel fournit par KTM sur leur site qui permet de changer les cartos de toute la gamme offroad et quelques pistarde (lc8) mais je sais pas s'il y aurait des cartos 390 dispo. Il faudrait pouvoir en connecter une, et le connecteur à lui seul coûte déjà plus cher que la reprog chez le concessionnaire...
Revenir en haut Aller en bas
police28

police28


Date d'inscription : 18/12/2016
Messages : 43
Sexe : Masculin
Localisation : 95

Question allonge moteur Empty
MessageSujet: Re: Question allonge moteur   Question allonge moteur I_icon_minitimeLun 19 Déc - 18:00

Bdb62 a écrit:
Tune ECU ne prend pas en charge les 390 puisque c'est un connecteur spécifique, et apparemment le protocole aussi.

Il y a bien un logiciel fournit par KTM sur leur site qui permet de changer les cartos de toute la gamme offroad et quelques pistarde (lc8) mais je sais pas s'il y aurait des cartos 390 dispo. Il faudrait pouvoir en connecter une, et le connecteur à lui seul coûte déjà plus cher que la reprog chez le concessionnaire...

hum.. Crying or Very sad pas simple de ce que je comprends.. Merci pour les infos!
Pour le connecteur ce n'est jamais qu'un bout de plastique et qques cosses, ça peut se fabriquer mais pour la map introuvable... Sad
Je farfouille actuellement sur divers forums traitant des 390..j'espère trouver des choses intéressantes... Je vous tiendrai au jus (d'orange) si jamais geek
Revenir en haut Aller en bas
snaketms82
Une vraie pipelette
snaketms82


Date d'inscription : 04/08/2014
Messages : 392
Sexe : Masculin
Localisation : TOULOUSE (31)

Question allonge moteur Empty
MessageSujet: Re: Question allonge moteur   Question allonge moteur I_icon_minitimeMar 20 Déc - 12:24

Tune ECU ne fonctionne pas sur nos calculateur et le dévelopeur du soft m'a répondu qu'il ne développerai pas pour nos calculateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question allonge moteur Empty
MessageSujet: Re: Question allonge moteur   Question allonge moteur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question allonge moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question garantie
» Question sur le PowerTronic
» question rodage?
» Coupure moteur
» Question sur le Universal rear bag

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390 :: Mécanique-
Sauter vers: