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 Concessionnaire IdF - Coup de Gueule

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Kébra



Date d'inscription : 09/08/2015
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Localisation : Soisy sous Montmorency

MessageSujet: Concessionnaire IdF - Coup de Gueule   Lun 19 Juin - 16:22

Hi la troupe !  Wink
Voici la copie du courrier qui est parti ce matin en reco/AR chez KTM :

Bonjour,

Je vous fais part d’une désagréable mésaventure qui a commencé le 13 mai 2017 chez votre concessionnaire parisien, XXXXXXX, et dont la partie amiable s’est achevée ce samedi 17 juin 2017 avec un refus ferme et définitif de leur part d’assumer leurs erreurs. Il va de soi que la procédure judiciaire commence dès à présent en ce qui me concerne mais au-delà de cet aspect qui ne vous concerne pas ni de près ni de loin, je tiens à vous en prévenir car la bêtise crasse, la mauvaise foi évidente et le manque de sérieux professionnel de votre concessionnaire porteront très certainement atteinte en Ile de France à votre marque que m’est chère et apprécie depuis des années, puisque toute la publicité possible sera faite à cette misérable affaire, et ce par tous les moyens numériques qui me sont accessibles à ce jour afin que personne d’autre n’ait à subir le traitement dégradant que j’ai eu à supporter de leur part.

Voici les faits : je prends rendez-vous chez eux fin avril afin de faire effectuer une révision de sortie d’hivernage de ma KTM 690 SMC-R (immatriculation : XX-XXX-XX - numéro de série : XXXXXXXXXXXXXXXXX), moto achetée neuve chez eux en octobre 2013 et entièrement entretenue dans cette concession depuis cette date. Les travaux que je demande d’effectuer en plus d’une vérification globale sont une vidange de l’huile moteur (avec changement des filtres à huile et crépines), une vidange des circuits hydrauliques (freins avant et arrière ainsi que l’embrayage), une vérification du jeux aux soupapes et une vidange de l’huile de fourche avec remplacement de toutes les pièces de celle-ci éventuellement endommagées et/ou hors cotes constructeur. Je vous précise que ma fourche ne présentait absolument aucun problème ni défaut jusque-là, mais j’adore le préventif et j’estime qu’une vidange de l’huile après 4 ans et 27000 km d’utilisation s’impose pour la bonne tenue de route de ma moto et tout le côté sécurité qui en découle. J’insiste aussi auprès du concessionnaire sur le fait que je souhaite que les réglages de la dite fourche soient refaits à l’identique de ceux que j’utilise, soit le réglage « confort » tel qu’indiqué dans le manuel d’utilisation pages 62 et 63, 25 clics en compression et 20 clics en détente, ce qui m’est confirmé car cela fait partie de la « bonne pratique » dûment notée dans le manuel de réparation pages 20 et 28. Rendez-vous est pris pour le samedi 13 mai 2017.

Je dépose donc ma moto le 13 mai 2017 à 10h00, heure d’ouverture de la concession, et la récupère vers 18h00. J’effectue les 25 kilomètres pour rentrer chez moi et note dès le premier freinage un comportement anormal et dangereux de ma fourche qui est tel un bout de bois contrairement à son comportement habituel depuis 27000 kilomètres. Arrivé chez moi je vérifie immédiatement les réglages et suis confronté aux mauvaises surprises :
Les réglages en détente constatés sont les suivants :
-         A gauche : 17 clics
-         A droite : 12 clics
Les réglages en compression constatés sont les suivants :
-         A gauche : 0 (zéro) clic
-         A droite : 0 (zéro) clic
Je constate aussi au passage que ma roulette de protection de pied de fourche gauche est cassée car montée n’importe comment et serrée à au moins 25nM si ce n’est plus.

Comme je compte aller rouler le lendemain j’effectue le réglage de la détente, 20 clics à gauche et à droite. Je fais aussi le réglage de la détente à gauche, soit 25 clics et effectue la même opération à droite, soit 25 clics aussi. Puis je commence à démonter mes roulettes de protections afin de refaire un montage temporaire à l’aide d’une rondelle pour pallier à sa casse en attendant qu’elle soit remplacée par mon concessionnaire dans le cadre de la garantie de trois mois sur les réparations. Le temps de repasser à droite de ma fourche pour terminer le montage de mes roulettes, je m’aperçois qu’il y a une nette fuite d’huile au niveau de la vis de réglage de compression, et ce en moins de deux minutes. Je la resserre complétement pour arrêter la fuite, laisse celle de gauche réglée à 25 clics et fait des photos des dégâts constatés. Mail envoyé le dimanche 14 mai 2017 à XXXXXXX, je me rends chez eux le mardi 16 mai 2017 vers 17h00 et là commence la galère dont je veux vous faire part.

Je vous passe l’accueil ignoble, la mauvaise foi évidente, l’agressivité à faire peur et tout le reste, les propos condescendants et méchants que j’ai dû entendre, attitude indigne d’un professionnel s’il en est, pour ne retenir que deux choses : ma roulette ne sera pas remplacée, tout au plus me propose-t’on un montage moisi à base de rondelle, pas de remplacement. Niet. Nicht. Après un sérieux coup de gueule de ma part, un rendez-vous est malgré tout pris de très mauvaise grâce pour le samedi 17 juin 2017 afin de remettre en état mon tube de fourche droite qui fuit. Je cite : « je vous fais un cadeau » … Soit. Je me tais. L’essentiel en fin de compte est de faire remettre ma moto en état de rouler en toute sécurité, ce qui n’est plus le cas actuellement.

Ma moto reste donc immobilisée car inapte à être utilisée, je n’ai pas envie de tomber, au mieux, ou de mourir, au pire, avec une fourche déficiente à cause de l’incompétence d’un garagiste. Le dimanche 4 juin 2017 je me décide à la débâcher pour faire tourner un peu le moteur et recharger ma batterie. J’en profite aussi pour vérifier mes deux vis de réglage de compression. Et là, encore un grosse mauvaise surprise : la vis de droite à 0 (zéro) clic continue de fuir et celle de gauche à 25 clic s’est mise à fuir elle aussi. Photos, mail à XXXXXXX pour prise en compte de cette seconde fuite due à leur mauvais travail, avec demande de confirmation de réception et de lecture de mon message. Mon mail est bien reçu, mais aucun accusé de lecture ne me parvient. Pire, pas même une réponse actant de la prise en compte du problème. Je téléphone donc le mardi 6 juin, et confirmation m’est donnée que les pièces sont commandées et que ma fourche sera remise en état (côté gauche et côté droit) le 17 juin comme convenu précédemment.

Je me présente donc devant la concession le samedi 17 juin vers 9h30 et vois le concessionnaire qui vaque tranquillement à ses occupations dans son magasin fermé, grilles baissées. M’ayant laissé poireauter devant son magasin plus de 20 minutes il se décide enfin à sortir et me dit tout de go qu’il ne fera pas les réparations convenues car il n’a pas supporté que je lui écrive que je comptais faire appel à la justice si rien n’était fait pour une remise en état de ma moto. Il me plante là comme une merde et part tranquillement boire son café au troquet du coin. Entre temps, j’interpelle un mécanicien qui sortait des motos de l’atelier et lui demande ce qu’il en pense. A ma question de la dangerosité de ma moto il me confirme que si cela n’avait tenu qu’à lui il aurait fait la réparation car, oui, ma moto dans cet état est très très dangereuse à utiliser. Le concessionnaire revient sur ces entrefaites et me dit, je cite presque mot pour mot : « je n’en ai rien à foutre, faites-moi un procès, jamais je ne réparerai votre moto ». Dont acte. J’ai acheté un nouveau kit de protection de fourche et ai pris rendez-vous chez un autre concessionnaire KTM pour faire réparer à ma charge ma fourche, ce qui aurait dû être rectifié sans délai dans le cadre de la garantie légale des trois mois.

La suite en ce qui me concerne est la suivante : je fais faire un constat d’huissier ainsi qu’une expertise et prends attache avec mon avocat dans la semaine, pour un premier dépôt de plainte au civil dans le cadre d’un litige commercial de moins de 4000€ et un second dépôt de plainte au pénal pour mise en danger de vie d’autrui, avec constitution de partie civile et demande de réparation pour tous les préjudices subis.

En ce qui vous concerne, vous faites ce que vous voulez. Mais un représentant de votre marque aussi incompétent et n’ayant aucun état d’âme avec ses clients de longues date (5 ans que j’étais fidèle à XXXXXXX) sans même parler de la mise en danger de leur vie, c’est franchement une très très très mauvaise publicité pour KTM. Comptez sur moi pour en faire part au maximum de monde autour de moi, je sais que mon témoignage sera écouté et pris en compte.

Kébra


Je vous tiens au courant de la suite, car suite il y aura. Vous n'imaginez même pas comment je peux devenir très con et très procédurier lorsqu'on se moque de moi à ce point. Mad
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Infeliz



Date d'inscription : 21/01/2017
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MessageSujet: Re: Concessionnaire IdF - Coup de Gueule   Lun 19 Juin - 19:48

J'ai lu de A à Z et t'as entièrement raison donne nous des nouvelles dès que tu en as , je suis pas particulièrement Fan de KTM j'en ai acheté une car c'est ce qui se fait de mieux niveau perf pour mon utilisation mais si l'histoire est comme tu le raconte hésite pas
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Kébra



Date d'inscription : 09/08/2015
Messages : 6
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Localisation : Soisy sous Montmorency

MessageSujet: Re: Concessionnaire IdF - Coup de Gueule   Lun 19 Juin - 20:03

Infeliz a écrit:
J'ai lu de A à Z et t'as entièrement raison donne nous des nouvelles dès que tu en as , je suis pas particulièrement Fan de KTM j'en ai acheté une car c'est ce qui se fait de mieux niveau perf pour mon utilisation mais si l'histoire est comme tu le raconte hésite pas
N'aie crainte. Je ferai le maximum de publicité à cette sale histoire et posterai des compte-rendus d'étape ici, mais aussi sur les  forums 690smc et KTM Mania dont je suis membre de longue date.
Je me doute que les possesseurs de 390 ne sont pas les mêmes "clients" KTM que moi, mais j'imagine qu'eux aussi risqueront un jour d'être confrontés à cet individu, si ce n'est déjà fait pour certains. A suivre donc, je vous tiens au courant de la suite.
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police28

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Date d'inscription : 18/12/2016
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MessageSujet: Re: Concessionnaire IdF - Coup de Gueule   Lun 19 Juin - 20:36

Hum...je ne suis pas vraiment étonné ...ils ne sont bons qu' à faire ce qui est facile (et encore..) et ne veulent pas se fatiguer... et puis faut pas oublier qu' ils doivent faire du chiffre! ...alors les 25 petits clics à droite, à gauche ...on repassera.. Je passe mes mésaventures mais j ai eu droit à un guidon mal serré, des roulettes de protection montees à l envers ..entre autre .. Bon courage Kebra ..!
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Kébra



Date d'inscription : 09/08/2015
Messages : 6
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Localisation : Soisy sous Montmorency

MessageSujet: Re: Concessionnaire IdF - Coup de Gueule   Lun 19 Juin - 21:10

police28 a écrit:
Hum...je ne suis pas vraiment étonné ...ils ne sont bons qu' à faire ce qui est facile (et encore..) et ne veulent pas se fatiguer... et puis faut pas oublier qu' ils doivent faire du chiffre! ...alors les 25 petits clics à droite, à gauche ...on repassera.. Je passe mes mésaventures mais j ai eu droit à un guidon mal serré, des roulettes de protection montees à l envers ..entre autre .. Bon courage Kebra ..!
Ça ne fait que commencer, je n'en suis qu'au stade des recommandés et du constat d'huissier. J'attends de voir l'avocat pour les dépôts de plaintes et l'expertise. Je vous tiens au courant.
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