Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Trois90 - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Problème freinage & à coups à vitesse constante

Aller en bas 
+3
Wallalha
EFFIOU
L'arverne
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lyon-hell

Lyon-hell


Date d'inscription : 05/07/2017
Messages : 45

Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Sep - 13:16

Après avoir roulé de nouveau, je confirme que ce n'est pas du au serrage du câble d'embrayage, j'ai toujours des à coups, et même des "trous" dans l'accélération en première et deuxième.

C'est vraiment bizarre car le problème est récurrent mais pas présent non-stop, comme si la moto réagissait différemment en fonction des jours...
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 I_icon_minitimeSam 29 Sep - 8:55

L'électronique sans doute! pale ... autrefois on ne se posait pas la question bien longtemps, allumage à vis platinées, carburation mécanique, échappement tout simple, facile!!! cheers

Des trous à l'accélération?... uniquement sur les 2 premiers rapports?... le moteur se coupe ou mouline? scratch Tu fais tes vidanges toi-même?
Revenir en haut Aller en bas
Lyon-hell

Lyon-hell


Date d'inscription : 05/07/2017
Messages : 45

Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 I_icon_minitimeLun 1 Oct - 15:40

Oui des légers trous dans l'accélération en 1ère, 2e & un peu en 3e aussi, mais pas systématiquement... Le moteur ne se coupe pas, il continue à accélérer mais je ressent vraiment un ou deux moments ou il y a des "trous"

Je suis allé faire un tour Samedi avec des autres motards, en conduite plus sportive, je ne ressens rien de tout ça... C'est vraiment quand je roule en ville plus calmement, à vitesse constante, en légère décélération etc...

Non, les vidanges ont été faite en garage.
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Oct - 17:54

A bas régime donc, alors je sais pas... Embarassed

Je pensais à une huile inadaptée pour l'embrayage, ça m'est arrivé sur mon 400 Kawa, une huile "G" à la place de "H" (ou l'inverse? scratch ), bref, ça patinait un peu sur les 2 premiers rapports.
Revenir en haut Aller en bas
Lyon-hell

Lyon-hell


Date d'inscription : 05/07/2017
Messages : 45

Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 I_icon_minitimeLun 8 Oct - 17:23

Mmmmh, merci quand même...

Bête question, quand vous roulez sur le ralentit en première, c'est stable chez vous ? Moi j'ai les mêmes à coups qu'à vitesse constance et en décélération j'ai l'impression...

Autre chose, j'ai commandé un nouveau pot, un ultra shorty de chez Fresco, histoire que ça chante de manière un peu plus sympa. Est-ce que ça ne va pas un peu "aérer" le moteur et peut-être un peu gommer ces fameux à coups ?
Vaut-il mieux que je refasse faire une cartographique une fois que je l'aurai installé ? Le vendeur avec qui j'échange des mails me dit que cela n'est pas nécessaire.

En tout cas si après changement du pot j'ai toujours le problème il faudra surement que j'aille demander l'avis au garage et demander un diagnostique (qui cette fois je l'espère sera plus probant que le premier...)

Ah oui, une dernière chose, mon frein avant recommence à freiner par à coups en fin de freinage comme avant. C'est pas possible que ce soit la jante qui pose problème ? Pas spécialement au niveau du roulement qui à l'ai correct (testé en garage), mais plutot au niveau de la conception de la jante, qu'il y ai un défaut au niveau du contact avec le disque ce qui le "voilerait" ?

Merci encore


Dernière édition par Lyon-hell le Lun 8 Oct - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lyon-hell

Lyon-hell


Date d'inscription : 05/07/2017
Messages : 45

Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 I_icon_minitimeLun 8 Oct - 17:31

laurentO a écrit:
Je pensais à une huile inadaptée pour l'embrayage, ça m'est arrivé sur mon 400 Kawa, une huile "G" à la place de "H" (ou l'inverse? scratch ), bref, ça patinait un peu sur les 2 premiers rapports.

Cela dit, je n'écarte pas l'hypothèse, à la base j'avais pensé à quelque chose dans le genre : je pensais que l'embrayage était un embrayage sec et qu'il y aurait pu avoir de l'huile qui ai fuité dedans car il m'en manquait 25cl vers 3000km, mais j'ai écarté cette hypothèse puisque l'embrayage de la Duke est à bain d'huille... Qui plus est, je n'ai jamais checké le niveau avant, si ça tombe il n'avait pas été fait correctement à la révision des 1000km avec l'ancien propriétaire.  

Et puis, s'il y a une fuite vers la boîte ça pourrait expliquer mais le problème s'aggraverait au fil du temps non ?
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Oct - 10:04

Lyon-hell a écrit:


Bête question, quand vous roulez sur le ralentit en première, c'est stable chez vous ?
Un mono 4T de 375cc ça n'aime pas du tout rouler sur un filet de gaz, c'est du brutal! Very Happy

Lyon-hell a écrit:
Ah oui, une dernière chose, mon frein avant recommence à freiner par à coups en fin de freinage comme avant.
J'vais peut-être dire une connerie, as-tu essayé en débranchant l'ABS? scratch

Lyon-hell a écrit:


Et puis, s'il y a une fuite vers la boîte ça pourrait expliquer mais le problème s'aggraverait au fil du temps non ?
Embrayage et boîte de vitesse sont dans le même carter, la même huile sert aux deux, donc pas de fuite. No
Revenir en haut Aller en bas
Lyon-hell

Lyon-hell


Date d'inscription : 05/07/2017
Messages : 45

Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Oct - 23:20

laurentO a écrit:
Un mono 4T de 375cc ça n'aime pas du tout rouler sur un filet de gaz, c'est du brutal! Very Happy
Oui, ok, que ça cogne un peu je comprend, mais avoir des à coups de manière irrégulière ?

laurentO a écrit:
J'vais peut-être dire une connerie, as-tu essayé en débranchant l'ABS? scratch
J'ai essayé suite à ta remarque, mais ça n'a rien changé. D'autant que lorsque j'ai changé le disque dans les premiers mois je n'avais plus le problème. Soit la jante, soit la fourche ? Mais je le sentirais en roulant si c'était la fourche je pense...

laurentO a écrit:
Embrayage et boîte de vitesse sont dans le même carter, la même huile sert aux deux, donc pas de fuite. :No:
On en apprend tous les jours cheers Mais du coup peut-être que l'huile est simplement pas adaptée scratch  mais non ça me parait trop simple par rapport au problèmes que j'ai...

Je vais surement aller faire un tour chez le concessionnaire et lui faire faire un test et diagnostique, je pense que c'est la meilleure solution.

Sinon je sais que c'est un peu hors sujet mais par rapport au changement de pot et à la carto, tu en penses quoi toi ?
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 I_icon_minitimeMer 10 Oct - 6:56

Lyon-hell a écrit:
laurentO a écrit:
Un mono 4T de 375cc ça n'aime pas du tout rouler sur un filet de gaz, c'est du brutal! Very Happy
Oui, ok, que ça cogne un peu je comprend, mais avoir des à coups de manière irrégulière ?
Au ralenti c'est normal, parler d' "à coups" est un euphémisme, note que même avec mon 400 3cyl 2T ça hoquetait un peu sur un filet de gaz, moi j'aimais bien le bruit, ça ratatouillait un peu comme des casseroles au cul d'une voiture de jeunes mariés! Laughing Au rétrogradage ça pétarade quelquefois et la roue se bloque de temps en temps mais ça n'a pas l'air d'être le problème que tu as. pale

Lyon-hell a écrit:
laurentO a écrit:
J'vais peut-être dire une connerie, as-tu essayé en débranchant l'ABS? scratch
J'ai essayé suite à ta remarque, mais ça n'a rien changé. D'autant que lorsque j'ai changé le disque dans les premiers mois je n'avais plus le problème. Soit la jante, soit la fourche ? Mais je le sentirais en roulant si c'était la fourche je pense...
Un coup à la jante tu le sentirais tout le temps que tu roules, quant à la fourche, la colonne de direction peut des fois se desserrer mais là ça m'étonnerait, et puis ça ferait "clong" à chaque fois que tu toucherais au frein mais c'est tout, pour que ça broute il faudrait qu'elle soit vraiment très desserrée.
Je pense qu'il faut chercher uniquement du côté du frein, disque, plaquettes, maître-cylindre...

Si ça ne le fait qu'en fin de freinage ben... contentes-toi du début. Twisted Evil


j'rigole! Wink



Lyon-hell a écrit:
Je vais surement aller faire un tour chez le concessionnaire et lui faire faire un test et diagnostique, je pense que c'est la meilleure solution.
Je crois, si c'est un bon il va chercher s'il ne sait pas d'où ça peu venir.

Lyon-hell a écrit:
Sinon je sais que c'est un peu hors sujet mais par rapport au changement de pot et à la carto, tu en penses quoi toi ?
Perso je ne toucherai à rien sur la mienne, j'en suis très content, le bruit qu'elle fait me va (dans la vie je suis d'une discrétion maladive*, un vrai fantôme! Rolling Eyes ), qui plus est sur les motos j'adore les pots d'échappement invisibles.
Mais bon, à moins que le nouveau pot reprenne très exactement les caractéristiques de celui d'origine (dans ce cas il ne sert à rien!) il faudrait sûrement ajuster un tant soit peu la cartographie moteur pour optimiser ce dernier, enfin c'est mon avis, on est plus dans les années 70 avec les 2T sur lesquels on pouvait faire tout et n'importe quoi, avec toute l'électronique embarquée sur nos motos modernes on ne peut plus bidouiller.



* si on excepte ma façon de conduire parfois dérangeante et remarquée, le gros écusson Joe Bar Team que j'ai dans le dos et aussi la couleur jaune de ma voiture! Embarassed

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lyon-hell

Lyon-hell


Date d'inscription : 05/07/2017
Messages : 45

Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Oct - 15:27

Le mois d'octobre est très chargé pour moi, mais quand j'aurai un peu de temps je vais aller chez le concessionnaire et lui demander son avis.

Je tiendrai informé du suivi.

Pour ce qui est du pot, c'est trop tard je l'ai commandé il y a 3 semaines maintenant... Après je suis d'accord avec toi, mais le son me plaît que passé les 7000 rpm et je l'entends pas assez à mon goût ^^ même si le soir c'est pas mal d'être discret. Puis ce qu'il y a aussi c'est que j'habite bruxelles et pour remonter les files c'est plus simple pour se faire entendre, je trouve ça moins agressif que des appels de phares ou le klaxon :-p

Puis le modèle que j'ai choisi reste discret (car j'aime bien la ligne de la moto)

C'est celui-là mais totalement en noir
Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 P2

;-)
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 I_icon_minitimeVen 12 Oct - 6:22

Lyon-hell a écrit:
le son me plaît que passé les 7000 rpm et je l'entends pas assez à mon goût
Ben il suffit de rester au-delà! Very Happy

Moi je suis habitué, avec ma Supercity en-dessous de 7.000 on risquait de caler! Rolling Eyes

Laughing

Lyon-hell a écrit:
Puis ce qu'il y a aussi c'est que j'habite bruxelles et pour monter les filles c'est plus simple
Shocked

Lyon-hell a écrit:
Puis le modèle que j'ai choisi reste discret (car j'aime bien la ligne de la moto)

Effectivement, il est petit, mais je le trouve quand même assez moche. Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lyon-hell

Lyon-hell


Date d'inscription : 05/07/2017
Messages : 45

Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 I_icon_minitimeSam 13 Oct - 11:08

laurentO a écrit:
Lyon-hell a écrit:
   Puis ce qu'il y a aussi c'est que j'habite bruxelles et pour monter les filles c'est plus simple

Shocked  

Peut-être aussi  Laughing faut voir   What a Face

laurentO a écrit:
Effectivement, il est petit, mais je le trouve quand même assez moche. Rolling Eyes

Les goût et les couleurs hein ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lyon-hell

Lyon-hell


Date d'inscription : 05/07/2017
Messages : 45

Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Nov - 19:54

Hello,

Comme promis, voici quelques nouvelles.

La moto revient de chez le concessionnaire.

Pour ce qui est de l'irrégularité / des à coups, il semble qu'il n'ai rien ressentit, il m'a dit que tout lui semblait normal. Il est vrai qu'aujourd'hui la moto roule beaucoup mieux et avec beaucoup moins d'à coups qu'au moment où j'ai posté ce Topic.

Je pense que mes soucis était du à un ensemble de facteur formant surement un tout :

1. Il devait effectivement avoir un problème avec le précédent levier d'embrayage et également avec la tension du câble de celui-ci (mauvais réglage)
2. Le kit pignon chaîne était mort, depuis que je l'ai changé ça s'était vraiment bien atténué.
3. Ceci était présent dès que j'ai acheté la moto, elle n'a donc pas pu correctement se roder, d'où le fait que plus je roule et mieux elle roule.
4. Elle est revenue du garage et tourne encore mieux. Je pense vraiment que c'est parce que j'ai demandé de vérifier le niveau d'huile => il manquait 500 ml !!! affraid C'est énorme sur 5000 bornes, non ?! Elle bouffe de l'huile la votre ?


Par contre pour ce qui est du frein avant... Il m'a dit que le disque était un peu voilé. Comme je lui avais expliqué que c'était déjà arrivé et que je l'avais déjà changé, il l'a enlevé a poncé un peu en dessous pour enlever les éventuelles irrégularités et l'a remonté.
Maintenant c'est pire ! Je peux plus freiner tranquillement au feu rouge sans être balloté et avoir l'air d'un mec qui sait pas freiner... Quand on freine sévère pas de soucis par contre.

Je ne sais pas trop quoi faire... Mon hypothèse est que le problème vient de la jante. Elle ne doit pas avoir été correctement fabriquée et lorsqu'on colle le disque dessus elle le fait voiler.

Vous pensez que ça pourrait passer en garantie vu que le soucis était connu avant la fin de celle-ci ? Mais faudrait en être certain...
Je vais pas encore changer de disque pour obtenir le même résultat dans 3000 bornes... Peut-être un disque flottant ?

Merci encore


Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Nov - 10:16

Lyon-hell a écrit:
niveau d'huile => il manquait 500 ml  !!!   affraid  C'est énorme sur 5000 bornes, non ?! Elle bouffe de l'huile la votre ?
La mienne consomme aussi mais un peu moins quand même... elle me bouffe aussi du liquide de refroidissement! pale

Lyon-hell a écrit:
Par contre pour ce qui est du frein avant... Il m'a dit que le disque était un peu voilé. Comme je lui avais expliqué que c'était déjà arrivé et que je l'avais déjà changé, il l'a enlevé a poncé un peu en dessous pour enlever les éventuelles irrégularités et l'a remonté.
Maintenant c'est pire ! Je peux plus freiner tranquillement au feu rouge sans être balloté et avoir l'air d'un mec qui sait pas freiner... Quand on freine sévère pas de soucis par contre.

Vous pensez que ça pourrait passer en garantie vu que le soucis était connu avant la fin de celle-ci ? Mais faudrait en être certain...
Faut essayer, il faut leur écrire une bafouille en expliquant ton problème de A à Z, tu verras bien...
Revenir en haut Aller en bas
Lyon-hell

Lyon-hell


Date d'inscription : 05/07/2017
Messages : 45

Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Nov - 23:39

Je vais essayer, par contre je vois pas comment être sur que ça vienne de là...

Un disque flottant ça résoudrait pas le soucis une bonne fois pour toute ? (Même si c'est presque qu'aussi cher qu'un jante finalement...)
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Nov - 14:29

Lyon-hell a écrit:
Je vais essayer, par contre je vois pas comment être sur que ça vienne de là...

Un disque flottant ça résoudrait pas le soucis une bonne fois pour toute ? (Même si c'est presque qu'aussi cher qu'un jante finalement...)
Avant tout essaies de voir avec le service client, tu verras ce qu'ils diront, monter un disque flottant est une modif importante qui va modifier la garantie.
Revenir en haut Aller en bas
Bdb62
Une vraie pipelette
Bdb62


Date d'inscription : 26/05/2015
Messages : 435
Sexe : Masculin
Localisation : 83 - Plan d'Aups Ste Baume

Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Déc - 21:22

Le montage du wave 320mm (flottant) avec des plaquettes carbon lorraine n'a pas résolu le problème chez moi. Un flottant n'étant pas sujet à se voiler aussi facilement qu'un plein (et vu ma faible intensité de freinage) ça ne vient pas du disque. Ma jante a un léger voile, mais dans la tolérance (aucune jante n'est parfaite). J'ai changé mes roulements de roue qui avaient des "crans" quand on les tournait à la main, ça n'a pas résolut le problème. L'équilibrage est bon et quand bien même il serait mauvais, ça ne peut pas se ressentir sous les 20km/h (proche du stop, quand ca donne les accoups)

J'ai pas pris le temps de resserrer l'axe de fourche, ça vient peut-être de là, mais j'ai pris l'habitude et je ne m'en inquiète plus: le freinage reste irréprochable quand j'en ai besoin.

Je me demande aussi si ça ne viendrait pas du bloc abs lui-même, un ressort de clapet qui serait faiblard, j'avais pensé mettre une durite directe pour essayer mais j'ai la flemme...
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Déc - 14:38

Bdb62 a écrit:


J'ai pas pris le temps de resserrer l'axe de fourche, ça vient peut-être de là, mais j'ai pris l'habitude et je ne m'en inquiète plus: le freinage reste irréprochable quand j'en ai besoin...
Resserrer l'écrou de la colonne de direction, oui ça peut être ça finalement! A faible contrainte ça bouge, sur un gros freinage la colonne se cale et ne bouge plus. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème freinage & à coups à vitesse constante
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» probleme de sélecteur vitesse
» freinage!!!
» Votre vitesse maxi ?
» Améliorer le freinage
» Vibrations au freinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390 :: Mécanique-
Sauter vers: