Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Trois90 - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'enquête de l'âne: la RC125

Aller en bas 
+4
TiFlow
RomOne5
arno
Speed.Donkey
8 participants
AuteurMessage
Speed.Donkey
plus souvent à l'hosto que sur sa moto
Speed.Donkey


Date d'inscription : 19/01/2014
Messages : 1815
Sexe : Masculin
Localisation : Sansais 79

L'enquête de l'âne: la RC125 Empty
MessageSujet: L'enquête de l'âne: la RC125   L'enquête de l'âne: la RC125 I_icon_minitimeVen 19 Sep - 22:34

Jeudi 18 septembre 2014 je me suis rendu dans la concession Sport moto loisirs pour découvrir la nouvelle RC125, à peine sortie du carton!

L'enquête de l'âne: la RC125 Dsc_0417

         Premier constat, si vous la trouviez belle en photos, vous ne serez pas déçu; et si ce n'était pas le cas, prenez le temps d'aller la voir en vrai! En effet, la qualité perçu fait un bon en avant grâce au carénage enveloppant qui cache aisément les câbles et autre durites disgracieuse, de plus, le design du bureau Kiska est à la fois audacieux et réussi!

LA  BELLE...

         Le «bec de canard» s'intègre parfaitement à la ligne quel que soit l'angle de vu et les phares diurne qui y sont intégrés rendent très bien et accentue le coté sportif de la machine!

L'enquête de l'âne: la RC125 Dsc_0327
L'enquête de l'âne: la RC125 Dsc_0422

         Je m'attarde sur la bulle, celle-ci enveloppe toute la face avant de la moto; ce détail est peu conventionnel, mais fait son petit effet. On notera tout de même qu'elle est basse mais très incliné vers l'avant et plutôt large, on peut donc espérer une protection dans la moyenne de la catégorie (voire supérieur à ses concurrentes au niveau de la protection des mains); mais seul un essai dynamique confirmera cela. À chaque extrémité de la bulle se trouve les larges rétroviseurs qui promettent, sur le papier, une belle vision arrière. Ces deux appendice supporte les clignotants qui se compose à première vu d'une seule led orange. Sur ce point nous sommes en droit de se demandé si la visibilité de ces deux éléments pour le moins primordiaux est au rendez-vous!

L'enquête de l'âne: la RC125 Dsc_0328
L'enquête de l'âne: la RC125 Dsc_0330

         Je laisse glisser mon regard sur cette nouveauté, le tableau de bord reste inchangé par rapport à sa frangine nudiste (la mise en route n'étant pas effectué, je n'ai pas pu vérifier si les infos étaient toujours les même). Un nouveau Tes de fourche ajouré supporte les demis guidons, les cocottes sont identique à celles de la Duke.

L'enquête de l'âne: la RC125 Dsc_0411

         Je découvre ensuite, juste avant le tes, une trappe qui accueille la batterie et les fusibles. Pour l'ouvrir, il faut retirer la selle pilote à l'aide de la clef, et actionner une tirette situé au niveau du réservoir d'essence. La trappe est ainsi libéré, laissant toutefois peu d'espace pour accéder au fusible une fois la batterie en place.

L'enquête de l'âne: la RC125 Dsc_0418L'enquête de l'âne: la RC125 Dsc_0329

         Le réservoir de métal, est recouvert de plastique... Comme sur le roadster, adieu sacoche aimanté, le bouchon quand à lui promet un beau sketch à chaque passage à la pompe. En effet impossible d'y glisser complètement le pistolet, attention donc aux éclaboussures!

         Je continu ma fuite vers l'arrière de la RC, et découvre la selle pilote. Racing, fine et étroite, le revêtement semble antidérapant, mais à première vu dure! La place passager, est beaucoup plus accueillante, l'assise est large et souple, les repose pieds pas trop bas. Les périples en duo sont envisageable (si on oublie le fait qu'avec «seulement» 15cv, ça risque de pas être très fun) à condition que madame trouve sa position et soit une habituée des sportives! Et elle aura en prime deux vrais poignées pour s'agripper! Un point esthétique important, c'est que la selle donne vraiment l'impression d'être une coque.

L'enquête de l'âne: la RC125 Dsc_0412
L'enquête de l'âne: la RC125 Dsc_0419L'enquête de l'âne: la RC125 Dsc_0420

         Le feu arrière est quand à lui sublime, composé de 3 rangées de leds (la centrale s'allume dès que le contact est enclenché, les leds extérieurs sont pour le «feu stop». Sous celui-ci se trouve un support de plaque bien moins disgracieux que ceux monté sur les Duke, et surtout plus facile à démonter pour une sortie piste ou à remplacer par un autre model.
L'enquête de l'âne: la RC125 Dsc_0413
L'enquête de l'âne: la RC125 Dsc_0414

         Je baisse les yeux, et découvre amusé l'habillage du bras oscillant qui cherche à grossir le visuel de celui-ci.
Les plastiques sont de bonne qualité, mais sans plus.

L'enquête de l'âne: la RC125 Dsc_0415

… ET LA BÊTE!

         Vient le moment que j'attendais depuis un moment! Je grimpe dessus, et découvre une position sportive mais confortable, la moto est plus haute, mais l'assise plus fine permet à mon mètre soixante-quatorze de mettre les deux pieds à terre.
Mais quelque chose me gène... j'ai rien dans mes poches arrière pourtant... c'est comme si je sentais le châssis à travers la selle... RC pour Racing Competion, mais là les gars faut pas pousser! Bon au moins ça peu donner l'impression d'être sur un machine d'usine... mais à la longue...

         Une fois l'information assimilé par mon séant, je relève la tête cherche des infos dans mes rétros, je me rend ainsi compte que mes coudes sont beaux, et que les rotules de réglage des miroirs sont là pour faire jolie! Ils sont énormes pourtant!!


         Je suis rejoint par Emmanuel, responsable de KTM et Kawasaki chez Sport Moto Loisirs, qui me met une batterie dans la moto pour que je vérifie cette histoire de clignotant; ils sont étonnamment visibles et du plus bel effet, mais les cocottes issus de la naked ne sont pas très adapté au montage sur des bracelets. Il faut décoller la paume de la main pour pouvoir utiliser les différents boutons.

L'enquête de l'âne: la RC125 Dsc_0421

Il a également accepter de  répondre à quelques questions:

-Emmanuel peux-tu me dire quels sont les principaux changements sur cette RC125 par rapport à la Duke?

         -La principale modif c'est, je pense, la boite à air qui a été revu, on trouve également un empattement raccourcie grâce à un angle de chasse plus grand (66,5° pour la RC contre 65° pour la Duke. ndlr). Le débattement de la fourche, et son hydraulique à également été corriger. Le châssis et le moteur sera plus sportif, plus typé «piste»!
Après esthétiquement, on se rend compte de la modification de la boucle arrière, avec notamment le châssis apparent et de nouveaux point d'encrage pour les reposes pieds passager, eux aussi nouveaux. On retrouve une nouvelle platine pilote, qui remonte un peu plus pour accentuer l'effet «racing». Après tout ce qui est tes de fourche et guidon: alors là gros gros changement! On est plus du tout sur le guidon classique, c'est des demis guidons fixé sur le tes directement. Détail étonnant on est pas en dessous du tes, du coup la position est pas trop radicale, c'est même un bon compromis. Ensuite, on a la batterie qui n'est plus au même endroit puisqu'elle se trouve devant le réservoir, derrière une trappe qui se déverrouille via une tirette sous la selle pilote; on y trouve également les fusibles, donc on peut y accéder facilement. C'est même plus pratique que sur la Duke
(je suis pas convaincue... ndlr)!
Après ce sont des détails mais au final, c'est plus du tout la même moto! Ça change vraiment tout avec notamment cette coque arrière qui est en fait une selle qui rend super bien; et en plus des poignées pour le passagers sont intégrer en dessus!

-Cette «coque» (selle) tu en pense quoi?

         -Elle est plutôt souple, même plus souple que la selle passager de la Duke. Après, à voir sur le long terme, au soleil! (il me présente une selle de roadster 1000cc (non citer à sa demande) avec un effet «coque» similaire. ndlr) Donc à la base c'est le même genre de plastique qui était tout mou au départ et avec le soleil ça à cuit et mal vieillis! Donc à voir, à moins que KT ai fait un truc que ******* n'ai pas fait... un traitement UV différent peut-être! (la selle de l'autre fabriquant a durcis et la teinte jaune est partie, une "craclure" commence à apparaître ndlr)

-Et la selle pilote?

         -Là, par contre... Ils y sont aller un peu fort... Quand tu touche, par endroit tu sens le châssis (je suis pas fou alors ndlr)!  Honnêtement ils auraient du retravailler ce point!

-Je vois que le réservoir est recouvert de plastique, et que le bouchon est toujours le même, ça va être le même sketch pour faire son plein?

         -oui, voire pire... va falloir être super vigilant sur ce point!

-Le sabot englobe l'échappement, si je change mon échappement, je dois changer mon sabot?

         -Non ce n'est pas nécessaire, le sabot et l'échappement sont indépendant et dissociable!

-Oui, mais visuellement tu as un trou après!

         -C'est vrai, mais je ne pense pas que cela serait choquant! Attention d'ailleurs, car le sabot PowerParts a été étudier pour la piste! Il descend plus bas que le sabot d'origine car c'est un récupérateur de fluide pour la compet' en fait; le risque de l'arracher en descendant d'un trottoir ou en prenant un dos d'âne trop vite n'est pas exclus! Le sabot d'origine est étudier pour la route lui, les risques sont donc minime (sauf pour les bourrins ou les distrait quoi... ndlr).

EN QUELQUES MOTS..:

         Je dirais que c'est une moto prometteuse, qui a de quoi donner des sueurs froides aux ancêtres de la catégorie, et ce, même avec la mise à jour de la YZF-r125. Elle n'est pas exempt de défauts mais cela lui donne du caractère et elle promet de belles performances malgré les 15cv réglementaire des 125cc.

La RC 390, car c'est elle qui nous intéresse au final, part donc sur de bonnes bases et s'annonce comme la seule vrai sportive de la catégorie A2 (Honda et Kawasaki ont préférés se tourner vers une interprétation très soft de leur sportives, Yamaha et Triumph semblent avoir fait de même), mais promet pourtant d'être plutôt polyvalent car elle a une position bien étudié (mais une selle qui l'est un peu moins...) réponse la semaine prochaine!

Merci à Emmanuel pour sa patience et le temps qu'il m'a accorder, vous pouvez voir la RC125 chez Sport moto Loisirs 430 avenue de Limoges 79000 – NIORT (Tél.: 05 49 24 24 58 / Fax: 05 49 77 07 29 / Facebook: https://www.facebook.com/moto.deuxsevres?fref=ts / Site web: http://www.motoconcess.fr/sport-moto-loisirs/)
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Date d'inscription : 08/09/2014
Messages : 36
Sexe : Masculin
Localisation : lyon

L'enquête de l'âne: la RC125 Empty
MessageSujet: Re: L'enquête de l'âne: la RC125   L'enquête de l'âne: la RC125 I_icon_minitimeSam 20 Sep - 8:38

c'est vrai qu'elle est terrible la RC mais par contre je ferai bien un essai en ville pour me rendre compte si la position de conduite est pas trop galère dans la circulation difficile
Revenir en haut Aller en bas
RomOne5

RomOne5


Date d'inscription : 06/08/2014
Messages : 87
Sexe : Masculin
Localisation : Oise

L'enquête de l'âne: la RC125 Empty
MessageSujet: Re: L'enquête de l'âne: la RC125   L'enquête de l'âne: la RC125 I_icon_minitimeSam 20 Sep - 11:01

Faut que j'aille en voir une en vrai, parce qu'elle paraît terrible cette petite rc quand même !
Revenir en haut Aller en bas
TiFlow
Une vraie pipelette
TiFlow


Date d'inscription : 02/06/2014
Messages : 159
Sexe : Masculin
Localisation : Yvelines - Vélizy

L'enquête de l'âne: la RC125 Empty
MessageSujet: Re: L'enquête de l'âne: la RC125   L'enquête de l'âne: la RC125 I_icon_minitimeSam 20 Sep - 15:22

Moi je l'ai vu samedi dernier chez mon concess ! Very Happy
C'est vrai qu'elle a une belle gueule Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
papy KT aime
Une vraie pipelette
papy KT aime


Date d'inscription : 17/06/2014
Messages : 184
Sexe : Masculin
Localisation : rhône alpes

L'enquête de l'âne: la RC125 Empty
MessageSujet: Re: L'enquête de l'âne: la RC125   L'enquête de l'âne: la RC125 I_icon_minitimeSam 20 Sep - 16:00

belle robe, esthétique réussie, à mon goût !
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan
Une vraie pipelette
Fanfan


Date d'inscription : 25/06/2014
Messages : 164
Sexe : Masculin
Localisation : Hérault

L'enquête de l'âne: la RC125 Empty
MessageSujet: Re: L'enquête de l'âne: la RC125   L'enquête de l'âne: la RC125 I_icon_minitimeSam 20 Sep - 20:08

J'accroche pas du tout avec la face avant, autant je trouve l'arrière réussi autant l'avant ne me plais pas.
Ça me rappel un peu ce qu'avait tenter Ducati avec sa 999, c'était oser mais ça n'a pas plu au fan de la 996 et 998.
Revenir en haut Aller en bas
Speed.Donkey
plus souvent à l'hosto que sur sa moto
Speed.Donkey


Date d'inscription : 19/01/2014
Messages : 1815
Sexe : Masculin
Localisation : Sansais 79

L'enquête de l'âne: la RC125 Empty
MessageSujet: Re: L'enquête de l'âne: la RC125   L'enquête de l'âne: la RC125 I_icon_minitimeSam 20 Sep - 20:13

Perso! J'adore, tout comme j'adore la 999 d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan
Une vraie pipelette
Fanfan


Date d'inscription : 25/06/2014
Messages : 164
Sexe : Masculin
Localisation : Hérault

L'enquête de l'âne: la RC125 Empty
MessageSujet: Re: L'enquête de l'âne: la RC125   L'enquête de l'âne: la RC125 I_icon_minitimeSam 20 Sep - 20:19

Ils auraient pu plus s'inspirer de la RC8 que je trouve à tomber. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Speed.Donkey
plus souvent à l'hosto que sur sa moto
Speed.Donkey


Date d'inscription : 19/01/2014
Messages : 1815
Sexe : Masculin
Localisation : Sansais 79

L'enquête de l'âne: la RC125 Empty
MessageSujet: Re: L'enquête de l'âne: la RC125   L'enquête de l'âne: la RC125 I_icon_minitimeDim 21 Sep - 4:08

Oui, la RC8 c'est la plus belle! <3 :$
Revenir en haut Aller en bas
kx69
Une vraie pipelette
kx69


Date d'inscription : 23/02/2014
Messages : 864
Sexe : Masculin
Localisation : 01

L'enquête de l'âne: la RC125 Empty
MessageSujet: Re: L'enquête de l'âne: la RC125   L'enquête de l'âne: la RC125 I_icon_minitimeDim 21 Sep - 10:08

Super reportage !
Revenir en haut Aller en bas
DukeR44
Une vraie pipelette
DukeR44


Date d'inscription : 03/05/2014
Messages : 362
Sexe : Masculin
Localisation : Nantes

L'enquête de l'âne: la RC125 Empty
MessageSujet: Re: L'enquête de l'âne: la RC125   L'enquête de l'âne: la RC125 I_icon_minitimeLun 22 Sep - 12:52

Eh bha, un vrai journaliste notre Speed Wink

Je l'avais vu au salon de Paris et effectivement je la trouve plus jolie en vrai qu'en photo.
Après j'ai encore un peu de mal avec la face avant et les clignots au niveau des rétros.
Par contre ils ont fait du bon boulot sur l'arrière ! Enfin ce n'est qu'une affaire de goûts.

La RC 3.90 sera dispo quand ? Hâte que tu nous donnes ton ressenti Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Speed.Donkey
plus souvent à l'hosto que sur sa moto
Speed.Donkey


Date d'inscription : 19/01/2014
Messages : 1815
Sexe : Masculin
Localisation : Sansais 79

L'enquête de l'âne: la RC125 Empty
MessageSujet: Re: L'enquête de l'âne: la RC125   L'enquête de l'âne: la RC125 I_icon_minitimeLun 22 Sep - 13:11

DukeR44 a écrit:
Eh bha, un vrai journaliste notre Speed Wink
Merci! Ça fait plaisir! :-)
DukeR44 a écrit:
La RC 3.90 sera dispo quand ? Hâte que tu nous donnes ton ressenti
Les motos d'essais arrivent la semaine prochaine en concession!
Revenir en haut Aller en bas
DukeR44
Une vraie pipelette
DukeR44


Date d'inscription : 03/05/2014
Messages : 362
Sexe : Masculin
Localisation : Nantes

L'enquête de l'âne: la RC125 Empty
MessageSujet: Re: L'enquête de l'âne: la RC125   L'enquête de l'âne: la RC125 I_icon_minitimeMer 24 Sep - 19:33

Viiiite Very Happy Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enquête de l'âne: la RC125 Empty
MessageSujet: Re: L'enquête de l'âne: la RC125   L'enquête de l'âne: la RC125 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enquête de l'âne: la RC125
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390 :: Infos,Nouveautés et essais-
Sauter vers: