Bienvenue sur Trois90.fr - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390

AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Saluuut !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
warbl0ody
Une vraie pipelette

MessageSujet: Re: Saluuut !!   Jeu 9 Oct - 10:43

... Pour avoir fait 2 fois les deux (pas de commentaire...) le nouveau permis est plus simple

quand ont vois qu on peut poser le pied et marcher tranquillou sur le demi tour du rapide... Rien que ça ca prouve qu il est simplifier.

quand les newbies me demandais comment je faisait mon lent c est juste que j utilisait au max mon frein arrière, technique pas enseigner sur le nouveau permis.

quand j ainsi mon plateau j ai fait un chrono de 57sec... Alors qu il demande juste de fait plus de 20 secondes.
je me souviens m etre arrêter en équilibre sur la moto dans la ligne droite du lent, l examinatrice m'a dit, je suis scotché mais la c était prendre le risque de tomber pour rien...

j ai eu un seul B et il était voulu( j ai taper le ciné intérieur de l évitement en sortant bien le pied pour le shooter. Elle m'a dit"pourquoi vous avez fais ça" -ca fait trois fois que je le passe dont 2 a cause du temps pourris donc je préfère avoir un B plutôt que de foirer l épreuve une nouvelle fois (elle m' a regarder genre WTF) puis "bon bah c est un B alors, je vous reprepose pas de retenter alors."

ensuite les fiches je tombe sur l équipement, je lui parle du casque et elle me laisse meme pas finir "bon bah très bien, vous avez votre plateau!"

(pour info, ma 1ere fois le passager a glisser a 2 reprise sur les cale pied, l examinateur n'a rien voulu savoir, et ce con de passager a eu son plateau, la 2eme, l examinatrice nous a laisser 1h dehors alors qu il faisait -3, impossible de bouger les doigts, y a eu que des échecs ce jour là. Et la 3eme j ai mordu une ligne comme un couillion. Et la 4eme, blasé, j ai taper volontairement le cône et je l ai eu)
Revenir en haut Aller en bas
Izno
J'ai vu de la lumière, je suis entré

MessageSujet: Re: Saluuut !!   Jeu 9 Oct - 10:54

Je ne savais pas que l'on pouvait poser les pieds et marcher dans le demi tour, c'est un blague non ?

En tout cas on ne me l'a pas enseigné comme ça.

Par contre pour le lent on nous a bien expliqué qu'il fallait utiliser au taquet le frein arrière.

Pour la 1ere leçon, le moniteur m'a appris a passer les vitesses, puis on est passé au lent, mais pas sur le parcours. Il voulait d'abord m'apprendre a utiliser le frein arrière. Il s'est donc mis devant la moto, et à commencé à marcher. Je devais le suivre à son allure, sans le doubler, ni poser le pied à terre.

Forcément au debut tu en chie grave, tu cales 15 fois de suite, mais quand c'est rentré après ça passe tout seul. Du coup il continue de marcher mais en zigzagant, et là pareil tu gères le moteur, mais pas l'équilibre, tu poses 50fois le pieds en 200m (pour rappel la piste fait 800m de long). Une fois que tu maîtrises, il te met sur le parcours d'examen et tu ne vois meme plus la difficulté.

Je ne sais pas si c'est enseigné comme ça dans toute les motos écoles, mais perso j'ai trouvé ça très formateur.

Bref je n'ai posé que deux fois le pied dans mon plateau, et c'était pour marquer l'arret obligatoire dans le lent, puis le temps de prendre mon passager. Marcher pour faire demi tour, pourquoi ne pas descendre de la moto tant qu'on y est.

Une vraie pipelette

MessageSujet: Re: Saluuut !!   Jeu 9 Oct - 11:20

Pour le frein arrière c'est au moniteur d'être pédagogue, moi ça m'a été enseigné. Après forcement ca dépend de son implication et de la moto école ...

Et pour le demi tour avec arrêt, on peut s'aider en repartant en posant une fois le pied normalement
Izno

MessageSujet: Re: Saluuut !!   Jeu 9 Oct - 12:52

Il ne parle pas du demi tour dans le lent, mais dans le rapide apres le slalom et avant l'évitement visiblement.

Une vraie pipelette

MessageSujet: Re: Saluuut !!   Jeu 9 Oct - 16:15

Le pied n'est pas autorisé a par pour l’arrêt a la fin du parcourt. La technique d'enseignement ne veut pas dire que le permis est plus facile...

Moi je dirais qu'il est plus accessible sur les fiches, beaucoup se planté là... Le lent est plus technique, le rapide un peu moins... Sa reste un permis a obtenir...

MessageSujet: Re: Saluuut !!   Jeu 9 Oct - 18:47

Izno a écrit:
Certains te diront que le plus dure est fait, mais n'oublie pas que tu dois encore rester concentré pendant 30min.

Effectivement  30min et bien plus encore après le permis héhé

Pour le demi tour en rapide ou lent le fait de poser le pied n'est pas une erreur en revanche marcher, ça me parait un peu gros. : p

Pour ma part, la technique du frein arrière m'a été enseigné, c'est la base pour un moniteur je pense Very Happy
Izno

MessageSujet: Re: Saluuut !!   Jeu 9 Oct - 19:07

Concernant l'examen j'ai trouvé ceci.

Concernant le lent :

Citation :
L’exercice doit se faire sur le premier rapport.
Vous avez toutefois le droit d’accélérer et de freiner. Le but est de rouler vraiment « au pas », à la vitesse d’un piéton, de façon à démontrer votre capacité à actionner l’embrayage, en combinaison avec l’accélérateur et le frein arrière.

Pour le rapide :

Citation :
Lors du demi-tour, seuls sont considérés comme des erreurs le renversement du cône central et la sortie de terrain.
Le rapport de vitesse utilisé et l’allure ne sont pas être évalués.

Alors effectivement à priori un pied ne serait donc pas une erreur, mais ne serait pas laissé à la libre interprétation que l'examinateur fait du texte ?

Dans cette vidéo où il parle du freinage d'urgence, ils disent effectivement qu'on peut poser le pied

Et un petit comparatif ancien et nouveau "rapide"

MessageSujet: Re: Saluuut !!   Jeu 9 Oct - 20:53

No j'ai demandé au formateur avant, et tu n'es pas pénalisé car dans un cas réel, que tu mettes le pied ou pas, finalement, y a rien de dangereux !

Dernière édition par Guando le Jeu 9 Oct - 21:23, édité 1 fois
warbl0ody
Une vraie pipelette

MessageSujet: Re: Saluuut !!   Jeu 9 Oct - 21:09

Si si les pieds dans le demi tour est autoriser pour le rapide, l explication est que le demi tour n.est pas noter, l exercice note l évitement, pas la décélération.

j ai fait mes cours de circulation pendant 1mois (5jours/semaine) au circuit carole je faisait 140km par jour, pour y assister, car c était des cours gratos que mes futur moniteur moto faisait pour s entrainer a l examen. ( oui faire 140km par jour est plus rentable si ont calcul en nombre d heure de cours que ca représente, j y était de 8h a 18h et dans ma moto école c est 100€ les 2 heures... Pas besoin d être un matheu pour flairer la bonne affaire)

donc je connais les "petites" astuces du permis. Et je connait la formation des moniteurs, j ai aussi pu tester le parcours qu ils doivent faire lors de leurs examen ( il ont eux aussi des fiches, une épreuve sur la pédagogie, un lent et un rapide)

ils ont un parcours bien chaud a faire c est l escargots c est super dur!
Izno

MessageSujet: Re: Saluuut !!   Ven 10 Oct - 8:34

Je te rassure, dans ma moto école c'était 80€ les 2h, et meme à ce prix il est encore plus intéressant de faire les 140km.

Avec une bagnole qui consomme 6L/100 en diesel ou 8L/100 en essence ça va te coûter :
6X1.4X1.3 = 10.92€ en diesel
8X1.4X1.5 = 16.80€ en essence
10X1.4X0.75 = 10.50€ en GPL

Meme en prenant en compte l'usure des pneus et des essuie-glaces s'il pleut, tu es largement gagnant.

MessageSujet: Re: Saluuut !!   Jeu 6 Nov - 18:06

Re !

Enfin !! Smile

Ca fait une semaine et demi que j'ai le permis et un peu moins d'une semaine que j ai la duke, effectivement je ne suis pas déçu ! Les 400 premiers km ont été un vrai plaisir.. !

Et j'imagine que la satisfaction ne sera que plus grande une fois le rodage terminé.

Je posterai quelques photos après la révision des 1000km .

A+
L'arverne
Une vraie pipelette

MessageSujet: Re: Saluuut !!   Jeu 6 Nov - 19:20

Deux bonnes nouvelles, bravo.
Izno

MessageSujet: Re: Saluuut !!   Jeu 6 Nov - 19:33

Félicitation !! cheers cheers

plus souvent à l'hosto que sur sa moto