Bienvenue sur Trois90.fr - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'essais de l'âne: la RC390

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Je vous propose mettre la note "esthétique", je modifirais la moyenne de la moto en fonction:
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
6%
 6% [ 1 ]
5
6%
 6% [ 1 ]
6
31%
 31% [ 5 ]
7
13%
 13% [ 2 ]
8
6%
 6% [ 1 ]
9
38%
 38% [ 6 ]
10
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Speed.Donkey
plus souvent à l'hosto que sur sa moto
avatar

Date d'inscription : 19/01/2014
Messages : 1815
Sexe : Masculin
Localisation : Sansais 79

MessageSujet: L'essais de l'âne: la RC390   Jeu 2 Oct - 18:12

Après de long mois d'attente, elle est enfin là. Je la dévisage en vrai!

.      Comme la 125, la RC390 assume son esthétique décalé du reste de la production. Je ne vais pas m'étendre sur chaque détail que j'ai déjà développé dans un précédent post (cf: L'enquête de l'âne). KTM a en effet, conservé la même recette. La robe blanche et noir mate, spécifique à la 390, lui donne une allure résolument racing alors que sa selle basse et ses demis guidons haut promettent un quotient pas (trop) contraignant.
Coté périphériques, on retrouve les éléments de la Duke; elles jouent les épouvantails de la catégorie en proposant les seules fourches inversées de ce segment mais aussi un cadre treillis en acier auquel s'accroche le bras oscillant en alu, un étrier 4 pistons à fixation radiale pinçant l'unique disque de 300mm de diamètre,
Le moteur reste inchangé: 373,2 cc, 44 cv (32 kW), 3,5 m.kg (35 Nm) de couple pour un poids de seulement 36 kg. Le mono cylindre 4 temps bénéficie cependant d'une nouvelle boîte à air pour répondre aux nouvelles problématiques d'encombrement et d'utilisation. Le bouilleur promet la même santé que dans sa frangine naked!

.       Une fois sur la machine, plusieurs détails attirent mon attention: la selle, tout d'abord, à la fois fine et à hauteur raisonnable s'illustre pourtant par une dureté digne d'une planche de bois!
La position ensuite, confortable et plutôt naturelle dans l'ensemble, les bras sont pourtant assez écarté, ce détail typique des KTM pourrait dérouter les «non-initiés»
Enfin, les rétros... qui ne servent à rien... Malgré plusieurs tentatives, aucun réglage ne permet de voir derrière sans avoir à changer de position ou bouger ses coudes.


.       Nonobstant ses détails, je me mets enfin en route et entreprend de sortir de la ville bondé à cette heure.
Bien aidé par l'encombrement plus faible que sur la Duke (notamment grâce à un guidon moins large) et la vivacité de cette sportive, je virevolte dans la circulation comme sur mon scooter de livraison (et dans mes meilleurs jours je traverse la ville en 7 min!). Je me rend ainsi compte que la nouvelle boîte à air offre plus de disponibilité au bloc qui respire visiblement mieux. De son coté, la boîte à vitesse semble avoir gagné en agrément (c'est ma cheville qui me l'a dit!), les vitesses se verrouillent plus facilement et claque moins.

.       Je m'extirpe enfin de la ville pour entrer sur une petite rocade (notre périph' à nous!), à 90 km/h la protection est correcte, surtout au niveau des mains; le vent frappe le casque sans créer de gêne. L'augmentation de la vitesse n'appellera pas plus de critique sur ce point. La position est confortable et permet d'envisager de longues étapes même si la selle nous rappellera, très vite, que l'on est pas sur une sport-GT.


.       Mais, comme chacun sait, les longues lignes droite monotone ne sont pas son terrain de jeu de prédilection même si elle y évolue sans difficulté. Ainsi je met le cap sur une série de virolos qui pourrait mettre à mal le châssis.
Comme sur la Duke, la direction est précise et on sait où on en est au niveau du train avant, la nouvelle position participe également au retour d'informations. Les plus énervés trouverons la fourche un peu molle mais cela accrue le confort en mode cool.
L'ensemble de la partie cycle n'en reste pas moins sportif et ne manque pas de qualités; la moto est vive et change d'angle en un clin d'œil mais cette agilité et cette capacité à tourner d'un bloc pose un problème de stabilité. La moto à même tendance à louvoyer dans les grandes courbes rapides. Heureusement la nouvelle position permet de gérer ce phénomen(X) en restant mobile à son guidon.
.       Du coup, je me surprend vite à hausser le ton, tout en respectant la mécanique en rodage, mis en confiance par les pneux qui ne m'auront jamais fait défaut durant l'essai en dépit de la paraffine qui les recouvrait. Le freinage est bon mais, comme sur la Duke, il manque de mordant sur la première moitié de la course du levier alors que l'ABS intervient toujours trop tôt!


BILAN:

.       Avec la RC390, KTM ne s'est pas contenté de rhabiller la Duke. La modification du châssis et de la boîte à air rend la moto plus sportive mais aussi plus vivable en ville. La position plutôt relaxe offre une certaine polyvalence et le confort est correcte si on occulte la selle qui manque vraiment de souplesse.
Avec cette moto, on retrouve un concept oublié depuis la 650 SV: les «semi-sportive»*; ici, décliné dans une version parfaite pour les titulaires du permis A2 ou les personne cherchant une sportive à taille humaine. Alors réjouissez vous si, comme moi, les Ducati SS et autres Suzuki SV vous manquaient car cette race de moto est de retour avec la RC390 qui ne manquera pas de surprendre plus d'un motard.
Proposé à 5790€, on peut craindre pour elle la concurrence des motos de la gamme supérieur et, notamment, celle de la MT-07 affiché à 5999€.


NOTES:
Ces notes ont été attribuées à chaud. Dans cette notation, l'architecture moteur et la vocation de la moto sont pris en compte.

Moteur:

Souplesse: 7/10
Sa faculté à ne pas cogner à bas régime est ici noté.
Agrément: 7/10
Sa capacité à se faire oublier ou, au contraire, à s'exprimer quand il le faut.
Monté en régime: 8/10
C'est la force et les sensations distillées par le bloc dans les phases d'accélération qui est jugé ici.
Reprise: 6/10
Sa capacité à se relancer après une baisse de régime, la reprise quoi...
Total: 7/10

Partie cycle:

Précision: 8/10
Sa faculté à aller là où le pilote veut, à tenir le cap et à s'inscrire en courbe sans élargir la trajectoire.
Agilité: 10/10
On note la rapidité du châssis à répondre aux sollicitations du pilote, la vitesse de changement d'angle.
Stabilité: 5/10
Son comportement sur l'angle, sa manière de «rester en place».
Freinage: 8/10
Puissance, mordant, dosabilité, feeling des freins.
Total: 7,8/10

Confort:

Assise: 4/10
Confort de l'assise.
Amortissement: 8/10
Confort procuré par les suspensions, faculté à absorber les chocs.
Protection: 8/10
Protection contre le vent.
Position: 7/10
Position sur la moto.
Total: 6,8/10

Esthétique: 7.1/10

MOYENNE (provisoire): 7,2/10

Mon avis perso:
Face à la Duke: 6/10
Esthétique: 9/10
Coup de cœur: 15/10

*La catégorie des semis-sportives à été créer par les utilisateurs pour désigner des motos sportives, fun, exploitables et polyvalentes, qui permettent de se faire la main sans violence mais de bénéficier des avantages des «vraies» sportives (précision du châssis, légèreté, ...) la plus connue est la 650 SV, mais la SV 1000, les Ducati SS et les Fazer ont parfois reçus cette appellation d'origine non-contrôlé. Les «pros» classe les semis-sportives dans les roadster sportif caréner ou dans les sport-GT.

MOTEUR
Type: Monocylindre 4-temps à refroidissement liquide
Cylindrée: 373,2 cm³
Alésage: 89 mm
Course: 60 mm
Puissance: 32 kW (44 cv)
Aide au démarrage: Démarreur électrique
Boîte de vitesses: 6 rapports à accouplement par griffes
Lubrification moteur: Carter humide
Transmission primaire: 30:80
Démultiplication secondaire: 15:45
Refroidissement: Refroidissement liquide, circulation permanente du liquide de refroidissement grâce à une pompe à eau
Embrayage: Sec multi-disques / à commande mécanique
Allumage: À DC-CDI sans rupteur, avance numérique

CHÂSSIS
Cadre: Cadre en treillis en tubes d'acier, poudré
Fourche: WP Suspension Up Side Down
Amortisseur: WP Monoshock
Débattement avant: 125 mm
Débattement arrière: 150 mm
Système de frein avant: Frein à disque avec étrier de frein quadruple piston
Système de frein arrière: Frein à disque avec étrier à un piston, disque de frein de type «flottant»
Diamètre des disques de frein avant: 300 mm
Diamètre des disques de frein arrière: 230 mm
Chaîne: 5/8x1/4” X-Ring
Angle de chasse: 66,5°
Empattement: 1.340±15 mm
Garde au sol à vide: 178,5 mm
Hauteur du siège à vide: 820 mm
Capacité totale du réservoir de carburant env.: 10 l Supercarburant sans plomb (ROZ 95/RON 95/PON 91)
Poids à sec: 147 kg


Remerciement:

Merci à Emmanuel de Sport Moto Loisir pour le prêt de la moto et à Fanny, ma copine (que j'aime..! Razz <3), qui relit et corrige mes rédactions.

_________________
Tant que je tombe, ça va... le problème c'est quand j’atterris...


Dernière édition par Speed.Donkey le Sam 4 Oct - 21:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelho
Admin
avatar

Date d'inscription : 03/08/2013
Messages : 1080
Sexe : Masculin
Localisation : Fresnes (94)

MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   Jeu 2 Oct - 18:23

super contre rendu. bravo

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trois90.fr
Izno
J'ai vu de la lumière, je suis entré
avatar

Date d'inscription : 13/09/2013
Messages : 2199
Sexe : Masculin
Localisation : Mérignac -33-

MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   Jeu 2 Oct - 18:28

Merci pour la petite pensée pour PhenomenX.

Cependant ta note coup de coeur n'est pas possible je suis désolé de te le dire.

Et pour finir, non mais c'est quoi ce pantalon ?? Shocked

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Speed.Donkey
plus souvent à l'hosto que sur sa moto
avatar

Date d'inscription : 19/01/2014
Messages : 1815
Sexe : Masculin
Localisation : Sansais 79

MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   Jeu 2 Oct - 18:28

Nelho a écrit:
super contre rendu. bravo
Merci Chef! Embarassed

_________________
Tant que je tombe, ça va... le problème c'est quand j’atterris...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Speed.Donkey
plus souvent à l'hosto que sur sa moto
avatar

Date d'inscription : 19/01/2014
Messages : 1815
Sexe : Masculin
Localisation : Sansais 79

MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   Jeu 2 Oct - 18:41

Izno a écrit:
Merci pour la petite pensée pour PhenomenX.

Cependant ta note coup de coeur n'est pas possible je suis désolé de te le dire.

Et pour finir, non mais c'est quoi ce pantalon ?? Shocked

C'est un baggy!!!

_________________
Tant que je tombe, ça va... le problème c'est quand j’atterris...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Izno
J'ai vu de la lumière, je suis entré
avatar

Date d'inscription : 13/09/2013
Messages : 2199
Sexe : Masculin
Localisation : Mérignac -33-

MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   Jeu 2 Oct - 18:48

Ca j'ai bien vu, mais ça fait tache avec ce type de moto Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Speed.Donkey
plus souvent à l'hosto que sur sa moto
avatar

Date d'inscription : 19/01/2014
Messages : 1815
Sexe : Masculin
Localisation : Sansais 79

MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   Jeu 2 Oct - 18:56

À la californienne ma gueule!
J'ai même eu une période oú j'attachais ma new era à la selle passager!! B-)

_________________
Tant que je tombe, ça va... le problème c'est quand j’atterris...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kx69
Une vraie pipelette
avatar

Date d'inscription : 23/02/2014
Messages : 864
Sexe : Masculin
Localisation : 01

MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   Jeu 2 Oct - 19:02

Super CR !

_________________
Pour voir ma duke: http://www.trois90.fr/t442-ma-390-black#8882

Ma chaine youtube: https://www.youtube.com/watch?v=9xZujQ5TROI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Speed.Donkey
plus souvent à l'hosto que sur sa moto
avatar

Date d'inscription : 19/01/2014
Messages : 1815
Sexe : Masculin
Localisation : Sansais 79

MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   Jeu 2 Oct - 19:05

Pensez à voté que je puisse affiner la note générale de la moto!
À suivre il y aura un essais de la Ninja 300 et je suis en contact avec un concess pour essayer une autre moto!

_________________
Tant que je tombe, ça va... le problème c'est quand j’atterris...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RomOne5

avatar

Date d'inscription : 06/08/2014
Messages : 87
Sexe : Masculin
Localisation : Oise

MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   Jeu 2 Oct - 21:38

Complet ton essai Smile

Sur la troisième photo elle est avec son "amie" la ninja ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Speed.Donkey
plus souvent à l'hosto que sur sa moto
avatar

Date d'inscription : 19/01/2014
Messages : 1815
Sexe : Masculin
Localisation : Sansais 79

MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   Jeu 2 Oct - 22:32

Oui, le jours oú j'ai pris les photos, j'avais essayer les 2!

_________________
Tant que je tombe, ça va... le problème c'est quand j’atterris...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Havana
Une vraie pipelette
avatar

Date d'inscription : 16/09/2014
Messages : 344
Sexe : Masculin
Localisation : Chapelle huon

MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   Ven 3 Oct - 11:11

Clair et précis, merci pour ton travail.

Moi, j’adhère pas au style "sportif", mais à par la face avant qui je trouve est laide, le reste me plait. On peut dire qu'elle est mignonne Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Speed.Donkey
plus souvent à l'hosto que sur sa moto
avatar

Date d'inscription : 19/01/2014
Messages : 1815
Sexe : Masculin
Localisation : Sansais 79

MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   Ven 3 Oct - 11:48

La boucle arrière est juste sublime!!

_________________
Tant que je tombe, ça va... le problème c'est quand j’atterris...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kx69
Une vraie pipelette
avatar

Date d'inscription : 23/02/2014
Messages : 864
Sexe : Masculin
Localisation : 01

MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   Ven 3 Oct - 11:55

Comme dit sur le forum duke125
En street, elle peut vraiment bien donné aussi !

_________________
Pour voir ma duke: http://www.trois90.fr/t442-ma-390-black#8882

Ma chaine youtube: https://www.youtube.com/watch?v=9xZujQ5TROI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Izno
J'ai vu de la lumière, je suis entré
avatar

Date d'inscription : 13/09/2013
Messages : 2199
Sexe : Masculin
Localisation : Mérignac -33-

MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   Ven 3 Oct - 12:25

Voilà un adepte du Naked.

Mais bon si c'est pour la foutre à poil, et lui remettre un guidon, autant partir directement sur la duke non ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Havana
Une vraie pipelette
avatar

Date d'inscription : 16/09/2014
Messages : 344
Sexe : Masculin
Localisation : Chapelle huon

MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   Ven 3 Oct - 12:36

C'est sur...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Speed.Donkey
plus souvent à l'hosto que sur sa moto
avatar

Date d'inscription : 19/01/2014
Messages : 1815
Sexe : Masculin
Localisation : Sansais 79

MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   Ven 3 Oct - 12:56

Pourquoi lui remettre un guidon?
Tu laisse les demis!! Et puis la RC à une nouvelle boîte à air qui fait des merveilles!

_________________
Tant que je tombe, ça va... le problème c'est quand j’atterris...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kx69
Une vraie pipelette
avatar

Date d'inscription : 23/02/2014
Messages : 864
Sexe : Masculin
Localisation : 01

MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   Ven 3 Oct - 13:29

Pas de nouveau guidon, juste une tête de fourche. Ca peut être vraiment beau avec tout le cadre apparent !

_________________
Pour voir ma duke: http://www.trois90.fr/t442-ma-390-black#8882

Ma chaine youtube: https://www.youtube.com/watch?v=9xZujQ5TROI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DukeR44
Une vraie pipelette
avatar

Date d'inscription : 03/05/2014
Messages : 362
Sexe : Masculin
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   Ven 3 Oct - 14:55

Speed.Donkey a écrit:

Merci à Emmanuel de Sport Moto Loisir pour le prêt de la moto et à Fanny, ma copine (que j'aime..! Razz <3), qui relit et corrige mes rédactions.

Je me disais bien aussi que tu avais fais de gros progrès en orthographe d'un coup Razz

Super CR en tout cas Speed ! tu comptes faire une reconversion en tant que journaliste moto Very Happy ?

5/10 en stabilité ?? ça craint quand même ! tu te sens pas en confiance dessus ou c'est les pneu (et la paraffine) ?
6/10 par rapport à la duke, c'est à dire que tu la trouve un peu mieux ? (5/10 étant égal ?)

A peine sortie que vous voulez déjà la dépouiller en naked (KX69) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Izno
J'ai vu de la lumière, je suis entré
avatar

Date d'inscription : 13/09/2013
Messages : 2199
Sexe : Masculin
Localisation : Mérignac -33-

MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   Ven 3 Oct - 15:44

Speed.Donkey a écrit:

Après de long mois d'attente, elle est enfin là. Je la dévisage en vrai!

.      Comme la 125, la RC390 assume son esthétique décalée du reste de la production. Je ne vais pas m'étendre sur chaque détail que j'ai déjà développé dans un précédent post (cf: L'enquête de l'âne). KTM a en effet, conservé la même recette. La robe blanche et noire mate, spécifique à la 390, lui donne une allure résolument racing alors que sa selle basse et ses demis guidons demi-guidons hauts promettent un quotient pas (trop) contraignant.
Coté périphériques, on retrouve les éléments de la Duke; elles jouent les l'épouvantails de la catégorie en proposant les la seules fourches inversées de ce segment mais aussi un cadre treillis en acier auquel s'accroche le bras oscillant en alu, un étrier 4 pistons à fixation radiale pinçant l'unique disque de 300mm de diamètre,
Le moteur reste inchangé: 373,2 cc, 44 cv (32 kW), 3,5 m.kg (35 Nm) de couple pour un poids de seulement 36 kg. Le mono cylindre 4 temps bénéficie cependant d'une nouvelle boîte à air pour répondre aux nouvelles problématiques d'encombrement et d'utilisation. Le bouilleur promet la même santé que dans sa frangine naked!

Bon je m'arrête là. Heureusement que Fanny passe par là car sinon qu'est ce que ce serait ? affraid

Et rassure moi, y'a bien qu'une seule fourche sur la 390 ? Razz

EDIT : Quand y'a qu'une seule lettre, on ne voit pas qu'elle est rayée. Bref les 2 premiers E en rouge ont été oublié, les autres sont en trop.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Speed.Donkey
plus souvent à l'hosto que sur sa moto
avatar

Date d'inscription : 19/01/2014
Messages : 1815
Sexe : Masculin
Localisation : Sansais 79

MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   Ven 3 Oct - 16:07

La Duke et la RC ça fait 2! Donc elles jouent les épouvantails de la catégorie... Non?
Bon, dans tout les cas, je suis pas doué, et ma copine pas correctrice! :-P

_________________
Tant que je tombe, ça va... le problème c'est quand j’atterris...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TiFlow
Une vraie pipelette
avatar

Date d'inscription : 02/06/2014
Messages : 159
Sexe : Masculin
Localisation : Yvelines - Vélizy

MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   Ven 3 Oct - 17:29

Super CR Speed ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Izno
J'ai vu de la lumière, je suis entré
avatar

Date d'inscription : 13/09/2013
Messages : 2199
Sexe : Masculin
Localisation : Mérignac -33-

MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   Ven 3 Oct - 17:54

C'est pas CR c'est RC ! Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanfan
Une vraie pipelette
avatar

Date d'inscription : 25/06/2014
Messages : 164
Sexe : Masculin
Localisation : Hérault

MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   Dim 5 Oct - 8:43

Très bon compte rendu, bravo.
Pour moi coté esthétique, j'adore l'arrière et sa vue de coté mais l'avant est rédhibitoire, j'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tigus
Une vraie pipelette
avatar

Date d'inscription : 14/11/2013
Messages : 258
Sexe : Masculin
Localisation : ANNECY

MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   Ven 17 Oct - 16:52

je vais demain chez mon ktm pour faire un tour avec la sienne, elle est pas encore rodée, est ma demandé si j'avais du temps pour le lui avancer un peu, j'ai dis oui et donc go demain pour le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'essais de l'âne: la RC390   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'essais de l'âne: la RC390
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'essais de l'âne: la RC390
» premier vrai essais aérographe
» essais mostro1100s et speed triple 2009
» [CR] Essais DUCATI Monster 1100... S
» Essais C4 WRC (Raikkonen) et 207 S2000 (Ogier-Cétinkaya)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90.fr - Ktm Duke 390 et RC 390 :: Infos,Nouveautés et essais-
Sauter vers: