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 Essai R1 2015

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4 participants
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RV48

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MessageSujet: Essai R1 2015   Essai R1 2015 I_icon_minitimeMar 31 Mar - 19:09

2 R1 "normales" étaient au stage De Radiguès ces mardi 24 et mercredi 25 mars à Lédenon...
Essai R1 2015 1_14110

J'y étais allé en apprentissage pour tout mon premier stage piste avec ma petite RC390, tout juste sortie de rodage... et je me suis bien amusé jusqu'au dernier run de mardi, jusqu'à ce que l'alternateur rende l'âme (clavette qui maintient le rotor cassée... les boules... Evil or Very Mad Evil or Very Mad ).


Qu'à celà ne tienne pour ne pas regarder les motos tourner, j'ai donc loué une R1 pour ce mercredi, qui n'avait pas 20 km mais qu'un participant avait déjà envoyé au tapis par 2 fois hier (carénages droit et gauche éraflés, carter gauche limé, réservoir de liquide de frein maintenu par du scotch et un colson... bref, ch'suis pas très rassuré, d'autant que les pneus sont encore bien brillants sous les marques de gravier et qu'aujourd'hui il pleut comme vache qui pisse à Lédenon...).


Premières impressions au bout de 7 runs sous la pluie pour les 5 premiers et une piste séchante sur le 6ème et presque sèche au dernier... l'avalanche de gamelles des participants, dont certaines bien violentes, m'incite à la prudence, mode A enclenché, je ne fais pas le malin :
- moto lègèrement plus haute que la HP4, dosseret arrière dur à enjamber pour un stroumpf comme moi Laughing , très fine (même largeur que la S1000RR2015 pour mon entrejambe, béquille latérale avec un ergot facile à attraper (vous notez M. BMW Cool )... ;
- le train avant me retourne très peu d'informations, même si la moto va exactement là où porte le regard, je suis très peu rassuré comparé à la HP4 sur route détrempée : l'historique (pourtant bref...) de la moto, des pneus (Dunlop Sportsmart) qui me semblent propres qu'au bout de 2 runs n'aident pas non plus à se sentir en confiance... qu'importe, celà m'oblige à décomposer freinage en ligne-déclenchement-phase neutre- redressement-corde-pleine accélération...
- le bruit caractéristique du moteur Crossplane est agréable, un bon ronflement bien rauque... mais je préfère la sonorité de ma bavaroise... bon, le pot d'origine ne permet pas non plus de comparer ce qui devrait l'être...
- mauvais point : la selle est une hyper savonnette sous la pluie et l'arrondi du réservoir parfaitement vernis ne donnent aucune accroche... deux grosses glissades avec réception dosseret à l'accélération... ce genre de détail me troue le ... sur des hypersportives proclamées... confused
- le shifter me refuse 3 fois sur 4, le passage en quatrième dans la ligne droite... même lors de mon dernier run... la moto n'a pas beaucoup de km, mais je n'ai pas eu ce désagrément ni avec la HP4, ni lors de l'essai de la S1000RR2015, qui en plus propose le Downshift...
- le moteur tracte velu, la roue avant décolle (même en mode A de base) en seconde, troisième , quatrième [quand elle le veut bien Suspect ], l'arrière fait des petites virgules à l'accélération mais l'électronique semble bien assurer et être moins castratrice que la HP4, vu les conditions du roulage vive l'électronique...
- le freinage est très efficace, et sous la pluie, la répartition avant/arrière fait bloquer très légèrement l'arrière, ce qui m'a bien plu en termes d'information sur piste, j'aime les petites glissouilles Laughing ;
- concernant l'esthétique, elle est franchement belle de face, de 3/4 et de derrière... personnellement j'accroche pas la vue de profil mais les goûts et les couleurs (surtout les miens lol! )... le tableau de bord est très sympa, à l'arrêt, je l'ai trouvé très peu lisible en roulant sur piste, la vitesse invisible, le compte tours pas évident à lire, le rapport engagé trop bas à droite, je le cherchais naturellement en haut à gauche... je me demande si le mieux n'est pas l'ennemi du bien (très bel écran TFT avec beaucoup d'informations... peut-être trop... mais à mon sens mal ordonnées...).


Qu'en penser ? après environ 2 heures de roulage, je n'ai pas eu personnellement le coup de coeur (je conçois que l'on puisse l'avoir mais moi ce n'a pas été le cas). En descendant de la S1000RR2015, j'avais la banane et j'aurai pu "craquer" pour la nouvelle S1000RR en comparaison avec la HP4 (il s'en ait fallu de peu d'ailleurs...). En descendant de la R1, j'avais la banane d'avoir chevauché une machine d'exception, mais pas au point de craquer... autant l'avant de la R1 m'a peu retransmis d'informations, mais s'est avéré efficace, autant l'arrière est plus joueur tant à l'accélération qu'au freinage : la moto ? les pneus ?
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Speed.Donkey
plus souvent à l'hosto que sur sa moto
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MessageSujet: Re: Essai R1 2015   Essai R1 2015 I_icon_minitimeMer 1 Avr - 16:08

Sympa ce petit retour!
Tu a déja fais de la piste avec la BM?
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RV48

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MessageSujet: Re: Essai R1 2015   Essai R1 2015 I_icon_minitimeJeu 2 Avr - 20:21

Et non, je serai traumatisé d'amener ma HP4 sur piste, surtout avec la profusion de pièces carbone/titane dont je l'ai équipée... santa

C'était ma toute première fois sur piste avec la RC390 et c'est d'ailleurs pour m'initier au pilotage sans aide électronique que j'ai fait cet achat... ensuite, dans 2 ans, je m'achèterai une 600/750 ou 1000 avec toutes les assistances électroniques "quivontbien", simplement pour éviter la satellisation sur une accélération trop optimiste. J'ai quand même été surpris du nombre de chute sur les 2 jours de stage à Lédenon... cela représente bien 30 % des participants...


Dernière édition par RV48 le Lun 6 Avr - 19:55, édité 1 fois
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L'arverne
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MessageSujet: Re: Essai R1 2015   Essai R1 2015 I_icon_minitimeVen 3 Avr - 6:40

Merci de ce reportage, trés interresant.
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Mcobretty
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MessageSujet: Re: Essai R1 2015   Essai R1 2015 I_icon_minitimeVen 3 Avr - 7:40

Pour les sensations avec la R1,Je ne pense pas que tu as eu le temps de pouvoir la régler à ta main,
Sur une machine pareil cela change du tout au tout, déjà d'un point de vue des suspension
car la "normale" n'a pas les Öhlins pilotés il me semble, et tu sais à quel point il est important sur piste d'avoir des suspates réglées pile poil à sa pogne.

Tout comme je ne pense pas que tu as eu le temps de bien paramétrer l'electronique pour ton style de pilotage Smile
Dans une moindre mesure sur mon ancienne F3 800, cela changeait du tout au tout son comportement ( mais j'avais 50ch de moins ). Mais v'la la saucisse que c'était en sortie de concess avant que je ne m'attarde sur les suspensions...
Si en plus tu viens d'une HP4 qui est une référence pour la piste, que tu maitrise et que tu as bichonné et réglé pour toi ... C'est normal que la R1 t'ai laissé un gout d'inachevé Smile
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RV48

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MessageSujet: Re: Essai R1 2015   Essai R1 2015 I_icon_minitimeLun 6 Avr - 20:12

Oui, certainement, mais surtout il pleuvait des seaux et la moto, neuve, avait déjà chuté 2 fois la veille, je n'étais donc pas dans les meilleures dispositions en termes de confiance.

Pour ce qui concerne l'électronique, j'étais en Mode A, donc le mode le plus sur (équivalent du mode Rain de la HP4), j'ai trouvé que c'était bien calibré car la moto faisait des micro glisses préventives lorsque j'approchais de mes limites (celles de la R1 vont bien bien au delà...).

Pour ce qui est des suspensions, j'ai l'impression que Kayaba a fait du bon boulot... ce qui m'a déplu, c'est cette impression que le train avant filtrait les informations de la route (impossible de ressentir la qualité du revêtement, le contact pneu/piste, ...), dans certains virages, je ne savais pas situer mon pneu avant au point de corde piste ou vibreur ? cela a été très perturbant, ensuite aux 6 et 7ème run, je n'y pensais plus et finalement, cela c'est très bien passé...

J'ai fait une paire de sortie avec la HP4 depuis et j'ai l'impression qu'elle pousse moins à bas régime (sous 8000 tr/mn) que la R1...
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Mcobretty
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MessageSujet: Re: Essai R1 2015   Essai R1 2015 I_icon_minitimeMar 7 Avr - 9:00

La HP4 est réputée creuse à mi régime et si je ne dis pas de bêtises cela est amelioré sur la S1000RR de 2015 Smile
Mais c'est "normal" que la R1 tracte plus en dessous du fait de son calage crossplane Smile
Mais ce qui doit se traduire par moins de caractère en haut car plus linéraire...
l'efficacité est souvent inversement proportionnel aux sensations Razz

J'attends que le concess YAM prés de chez moi reçoive un modèle d'essai pour me faire mon idée Smile
Surtout par curiosité par rapport au précédent modèle qui pour moi était plus une grosse GT pas confortable plutot qu'une sportive xD
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MessageSujet: Re: Essai R1 2015   Essai R1 2015 I_icon_minitime

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