Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Trois90 - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [TUTO] remplacement poignée de gaz

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tonio44
Une vraie pipelette



Date d'inscription : 14/10/2013
Messages : 481
Sexe : Masculin
Localisation : Nantes

[TUTO] remplacement poignée de gaz  Empty
MessageSujet: [TUTO] remplacement poignée de gaz    [TUTO] remplacement poignée de gaz  I_icon_minitimeSam 4 Juil - 20:38

Chose promise chose due, j'ai enfin réussi à me débarrasser de femme et enfant pour faire un peu de mécanique et dans la foulée je fais ce petit tuto.

Il décrit le changement de la poignée de gaz d'origine par une poignée alu G2 ergonomics au tirage plus court. J'inclus le changement de grips.

Spoiler :


Etape 1 :
On dévisse l'embout de guidon. Moi j'ai des protège-mains bricolés maison alors un coup de clé alène et c'est bon.
[TUTO] remplacement poignée de gaz  Kw9BUvXZMkPUOrHI5rIXkIdhNDndjGWIt3bTlL_1tp-j=w1275-h956-no

Ensuite on dévisse la cocotte de droite : 2 vis cruciformes qu'on évite de laisser tomber dans le puisard.
[TUTO] remplacement poignée de gaz  5tmp_pgr37OoS2QPsePW0tWtSMV8FbrPfg0baUZEwyjT=w1275-h956-no

On écarte délicatement la cocotte et on déboite le cable d'accélérateur de son emplacement.
[TUTO] remplacement poignée de gaz  YPgb9l2yDeHpPDojjM6_1LTlQveMRMHydNK4d1ykhP96=w1275-h956-no

On retire la poignée avec son grip dessus.
[TUTO] remplacement poignée de gaz  NeWHeOgSvP-JakXFZemzSGvMyjKEUzH6j87wksrvPmfE=w1275-h956-no

On se saisit de sa magnifique poignée G2 ergonomics (non, je n'ai pas d'action mais ils m'ont fait 15% rien que pour mes beaux yeux) et de son grip Domino XM2.
[TUTO] remplacement poignée de gaz  FOAk2KTAjFILXz_yeNVzdGlnBaBNaX0TSWyEvPpGUsBd=w1275-h956-no
[TUTO] remplacement poignée de gaz  TzDjOq-I4Sy4vIUJwBUDlnULITURWWA2VMwbGWKUMLAA=w717-h956-no[TUTO] remplacement poignée de gaz  QC-mlmQHMNSYvZH3JWwNWzsHJId4B3AR7eRWXU-AK0So=w1275-h956-no

On pulvérise de l'alcool désaromatisé sur le grip et la poignée grâce à un spray récupéré, car on est malin et qu'on l'utilise aussi pour nettoyer sa chaine.
NB : le grip pour l'accélérateur à un diamètre interne plus grand que le fixe donc on évite de faire le gogol et de forcer comme un porc pour faire rentrer papa dans le mauvais trou Rolling Eyes
[TUTO] remplacement poignée de gaz  -8GkggMzLkJEwdLi1Ywm7U-_Nk8t09tvPZUlV3tg_gyl=w717-h956-no



Et hop on enfile le grip jusqu'en butée de la couronne en alu qui va s'insérer dans le grip pour le bloquer. Un petit tournevis pour chausser le tout et c'est bon.
[TUTO] remplacement poignée de gaz  D_m9Tm1E7BdaUzYrcxr-Cju60xGRP_Qqb_lmdmL4XN3t=w1275-h956-no
[TUTO] remplacement poignée de gaz  32-QWjxSWmp_Kpe4OHN93jKUzDx-9XKlEJ440rkZwrkR=w1275-h956-no

On place la poignée sur le guidon, on insère la came dans la cocotte et on bloque bien le cable d'accélérateur dans son logement de façon à ce que le cable soit bien dans la gorge.
[TUTO] remplacement poignée de gaz  M4iUMCVQPM_flQG83k72JhEXUaq3NHe9wpVJ2U47zCxb=w1275-h956-no
NB : photo prose avant enfilag ede grip.

A ce stade on vérifie que le tirage sera plus court : bingo.
[TUTO] remplacement poignée de gaz  NCXhLD1Im7y651AaQe0x1OI0UcBCGPM8prEj2NhGhy5m=w1275-h956-no
Poignée G2 et sa course max.

[TUTO] remplacement poignée de gaz  EkD9Ur0e3P6WZamNhpS3oqGBD3DdBZ3xwmetAz5J5Xgm=w1275-h956-no
Ici on voit l'origine et le morceau de gaffer sur la cocotte montre la course max de la poignée G2.

On revisse la cocotte, on revisse la masselotte-qui-ne-sert-à-rien ou la protège-mains et hop c'est fait pour l'accel.

Et comme on a découvert que le grip Domino était fait dans le meme silicone que son sextoy favori (un poney gonflable), on s'attaque au grip gauche.

L'astuce consiste à décoler le grip et pour ça rien de tel qu'un tournevis fin qu'on passe entre le grip et le guidon en veillant à ne pas transpercer le grip. Une fois qu'on à fait une ouverture, on glisse le tube de sa fidèle bombe de WD40 aussi loin que possible et on met ce qu'il faut. Ensuite on tourne autour de la poignée pour décoller progressivement le grip tout autour du guidon et on remet du WD40 au besoin.
[TUTO] remplacement poignée de gaz  G2pF5ejDH3YcUxCCCQtao5T0ErAddX00_rtZpv_nJt1q=w1275-h956-no

On tourne le grip à la main pour le désemmancher.
[TUTO] remplacement poignée de gaz  8Q3po3lYTC7j1MBL2X0YHTsHtKUMMRWlKYaJ3eWMwz-R=w1275-h956-no

On seche au papier absorbant (sopalin ne m'a fait aucune remise) on élimine toute trace de WD40 avec de l'alcool, on en met dans le grip et hop nous voilà reparti pour emmancher comme des ours. Pour l'instant je teste comme ça, je mettrais du frein filet si ça bouge mais je pense que ce ne sera pas nécessaire.

Les grips Domino MX2 sont moins épais que ceux d'origine mais agrippent très bien et sont tendres sans être spongieux donc plus confortables et plus précis. Moi je dis une pierre deux coups.

Je tiens à remercier le mojito maison sans qui ce tuto n'aurait pas été possible. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
rikou07
Une vraie pipelette
rikou07


Date d'inscription : 06/08/2014
Messages : 126
Sexe : Masculin
Localisation : Ardeche

[TUTO] remplacement poignée de gaz  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement poignée de gaz    [TUTO] remplacement poignée de gaz  I_icon_minitimeSam 4 Juil - 21:41

Merci pour le tutos cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sancho
Une vraie pipelette
Sancho


Date d'inscription : 09/06/2015
Messages : 584
Sexe : Masculin
Localisation : Bron(69)

[TUTO] remplacement poignée de gaz  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement poignée de gaz    [TUTO] remplacement poignée de gaz  I_icon_minitimeMar 28 Juil - 15:41

Yes merci beaucoup pour le superbe tuto et le temps que tu y a consacré !

Mais le tirage à l'air complètement dingue avec ces poignées, au moins 4x plus court non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonio44
Une vraie pipelette



Date d'inscription : 14/10/2013
Messages : 481
Sexe : Masculin
Localisation : Nantes

[TUTO] remplacement poignée de gaz  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement poignée de gaz    [TUTO] remplacement poignée de gaz  I_icon_minitimeMar 28 Juil - 16:25

Si tu regarde la 3 ème photos en partant de la fin, tu vois que le tirage n'est que légèrement raccourcis, juste ce qu'il faut pour ouvrir en grand d'un coup de poignet. Comme je le dis, non seulement l'accélération ne devient pas trop sensible, mais elle est même plus facile à gérer à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] remplacement poignée de gaz  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement poignée de gaz    [TUTO] remplacement poignée de gaz  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] remplacement poignée de gaz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Remplacement pédale de frein
» remplacement joint spy de fourche:TUTO
» tirage poignée
» Poignée d'accélération Duke 390 2015
» tuto kit led

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390 :: Mécanique-
Sauter vers: