Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390
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 Equivalence Bougie

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jeje63
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MessageSujet: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeLun 2 Déc - 20:52

Bonsoir,
Je n'arrive pas a trouver l'équivalence entre la bougie Bosch vr5 ne d'origine et NGK que je préfère, si vous avez le tuyau je suis preneur.
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Hellion930
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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeSam 7 Déc - 15:55

Vu que c'est la même bougie que sur la 125 (d'après le manuel) il suffit de chercher sur les forums de Duke 125 Smile 
Moi j'ai commandé une NGK Laser Irridium LKAR8AI-9, on verra si il y a une réelle différence !
http://www.duke125.fr/t1945-changer-la-bougie
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Hellion930
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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeSam 7 Déc - 19:18

Alors j'ai fait quelques recherches sur les bougies et voilà ce que j'en ai tiré (si je dis des bêtises surtout arrêtez-moi) :

Tout d'abord une explication des différences entre bougie froide et chaude tirée de crazymoto (lien en bas).

Chaque bougie se différencie, entre autre par son indice thermique et par son culot.
Pour fonctionner correctement, la bougie doit être à une température comprise entre 400° et 850°.
- En dessous de la valeur inférieure, elle n'atteint pas sa température d'auto nettoiement et le bec isolant s'encrasse, ce qui risque de créer un court-circuit entre l'électrode et le culot.
- Au-delà de la valeur supérieure, l'électrode trop chaude constitue un point chaud, ce qui risque d'allumer le mélange gazeux sans la présence de l'étincelle. C'est ce qu'on appelle le pré-allumage. Ce phénomène a généralement des conséquences relativement graves pour le moteur et la bougie elle-même.

Pour commencer, le mieux est d'utiliser la référence de bougie indiquée par le constructeur.
- Si vous utilisez votre moteur par temps froid, sur de petits trajets, et que vous voyez que votre moteur a du mal à chauffer et tourner correctement : mettez une bougie un peu plus chaude (un indice plus bas). Votre moteur tournera mieux durablement : peu de calamine se formera dans la chambre de combustion, la qualité des étincelles étant meilleure.
- Si au contraire, vous roulez l'été, de manière sportive, voire très sportive, sur circuit, n'hésitez pas à mettre une bougie plus froide d'une unité. Votre combustion sera meilleure. Les performances aussi. L'électrode de la bougie ne fondra pas.

Ce qui veut dire qu’en gros, il est relativement dangereux de monter une bougie plus chaude sur la Duke (indice <5, la bougie d’origine étant une Bosch VR 5 NE, normalement changée par le concessionnaire à la 3e révision c’est-à-dire après 15000km), par contre, monter une bougie plus froide PEUT améliorer les performances si vous sollicitez bien votre moteur (hauts régimes, conduite sportive) mais en contrepartie, vous pouvez avoir des problèmes pour démarrer par temps froid, la moto chauffe plus lentement et la bougie peut s’encrasser plus vite si vous faites de la ville donc au final vous ne gagnerez rien… Cependant, une bougie plus froide peut solutionner les problèmes de broutage.

Si vous choisissez de changer la bougie pour une plus froide adaptée à une utilisation sportive, la bougie correspondante chez NGK (fabriquant le plus connus) est la LKAR8A-9 qui a un indice thermique de 8. Elle existe aussi en version « Laser Iridium » (nec plus ultra des bougies, à ne pas confondre avec la gamme « Laser IX ») sous la référence LKAR8AI-9 (I pour iridium), plus durable mais aussi plus cher.

Références :
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=85213
http://www.flat4ever.com/les-bougies-comprendre-regler-t31011.html?s=0b0ff75b1d33330e370e4ffa85ed430a&amp;
http://www.duke125.fr/t1945-changer-la-bougie

Indices Bosch : http://www.bosch.com.au/car_parts/en/downloads/Spark_Plug_Australia_Web.pdf
Indices NGK : http://www.ngksparkplugs.com/docs/tech/design_symbols_plugs.pdf
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jeje63
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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeSam 7 Déc - 19:44

Merci pour tes précieuses réponse Hellion effectivement après la pose du pot Akra et du filtre KN le but est passer au NGK Iridium cela doit pas révolutionner la chose mais c'est dans la tête le sentiment d'optimiser.
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Weedoss
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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeDim 8 Déc - 8:21

Merci pour le cours, je me coucherai un peu moins con Wink 
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jeje63
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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeJeu 19 Déc - 5:24

Hellion , très difficile de trouver la bougie NGK LKR Iridium tu l'a acheté ou ?
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Hellion930
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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeSam 4 Jan - 0:10

Désolé Jeje je n'avais pas vu toutes ces réponses  Embarassed 
Du coup la bougie vient de Silverperformance site sérieux, RAS Smile
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jeje63
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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeSam 4 Jan - 5:16

OK merci entre temps je l'ai commander sur eBay sur un site anglais et bien reçu montage un peu galère car difficile d'enlever l'anti parasite (très long) et difficile a remettre mais sinon ca marche nickel
Avec la bougie , le filtre kn et le pot Akra j'doit bien avoir gagner un ou deux petits bourrins.
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Frelon
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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeDim 5 Jan - 14:36

Hellion930,

Comme je roule toute l'année, même si cet hiver ne ressemble à rien en matière de température et principalement en ville, j'aurai une question. Tu dis :

Si vous choisissez de changer la bougie pour une plus froide adaptée à une utilisation sportive, la bougie correspondante chez NGK (fabriquant le plus connus) est la LKAR8A-9 qui a un indice thermique de 8. Elle existe aussi en version « Laser Iridium » (nec plus ultra des bougies, à ne pas confondre avec la gamme « Laser IX ») sous la référence LKAR8AI-9 (I pour iridium), plus durable mais aussi plus cher.

J'ai alors recherché la même mais avec un indice de chaleur supérieur, soit LKAR7AI-9, mais en vain. Aurais-tu des infos ? Ce type de bougie n'a-t-il qu'un seul indice de chaleur car si performante qu'elle couvre tout, de l'Alaska en passant par les déserts les plus arides, de la ville et ses bouchons aux autoroutes allemandes avalées pendant des heures la poignée soudée au fond ? cheers
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Hellion930
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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeDim 5 Jan - 17:02

Frelon, je comprend ce que tu recherches et moi-même je n'ai pas encore monté ma bougie LKAR8AI-9 car c'est pas encore le moment vu que la moto dors souvent dehors (bâchée quand même) et que je l'utilise que pour les trajets quotidiens actuellement, donc j'imagine que ça doit pas être le top... (rien de rédhibitoire cependant, du moins à court terme).

Malheureusement NGK ne produit que ces deux modèles pour la Duke (voir ce PDF, chercher Duke 125 qui utilise la même bougie), il faudrait voir d'autres marques mais peu ont la réputation et la gamme de NGK...

Il faudrait se renseigner auprès d'un concess pour savoir quelle bougie ils montent à la révision d'une 390, mais à mon avis beaucoup mettent des LKAR8A-9 assez répandues, d'autant plus que KTM semble avoir un contrat avec NGK car la 690 est équipée d'origine avec ça (bougie 1 : iridium pratiquement identique à la notre mais au filetage plus long (B) d'indice 8 et bougie 2 : indice 7) on peut pas vraiment comparer car l'allumage est différent, c'est juste pour dire que votre concess vous montera peut être une bougie froide sans que vous ne le voyiez donc bon...

La bougie origine c'est du "Bosch" indien mais d'après ce que j'ai lu, c'est pas le top niveau durabilité, si NGK a sorti ça en indice 8 je pense qu'ils savent ce qu'ils font, les infos que j'ai données sur les bougies sont très générales et il se peut qu'en pratique sur ce modèle précis de moto ce soit relativement polyvalent.

Après faudrait voir le retour de Jeje, as-tu ressenti de réelles différences ?
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jeje63
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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeDim 5 Jan - 19:27

Oui le ralenti est plus stable et le moteur est plus souple il tourne ccommeune horloge mais comme j ai monter le filtre Kn la bougie et un coup de Mecacyl dans le moulin je pense que c'est un tout
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Inesis




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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeMar 18 Mar - 11:35

J'aurai besoin aide, je voudrais changer ma bougie mais je m'arrive pas a trouver comment passer le connecteur de bougie pour pouvoir le sortir (il est un peu long) et accéder à la bougie.
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Inesis




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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeLun 24 Mar - 9:31

J'ai enfin réussi avec mes gros doigts a changer la bougie (LKAR8AI-9) et j'en ai profité pour changer aussi le filtre à air par un DNA.
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Hub45
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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeLun 24 Mar - 10:47

Petite question en origine ( juste débrider ) y'a t'il un intérêt à mettre un filtre DNA ? ( perf., Conso.,...)
Et pour la bougie aussi ?
Parce que j'en entend souvent qui change ces deux pièces la  Suspect 
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Inesis




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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeLun 24 Mar - 14:20

Comme disais jeje63, le ralenti est plus stable, le moteur tourne plus rond, on gagne en souplesse et le son est un peu plus rauque. Question perf, je suis pas convaincu mais roulant bcp en ville, elle est bien plus agréable.
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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeLun 24 Mar - 20:05

Ah sa peut être intéressent Wink
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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeDim 19 Oct - 17:11

Comme c'est parti, je ne vais avoir fait que 3000km total, 12 mois après la révision des 1000. oui, c'est la misère, mais j'ai eu une année de taré niveau boulot... Mon concess me prend 65€ pour la vidange annuelle necessaire pour conserver la garantie. A votre avis, c'est con de leur demander de mettre un filtre K&N en passant ? Je sais qu'ils prennent 20€ de plus quand ils changent les filtres d'origine (à 7500km).
Je suis tenté par la bougie aussi car je trouve que j'ai des a coups dans l'injection a vitesse stabilisée à bas régime qui m'agacent (traversée de patelins en 3eme ou ville dans la circulation). D'apres ce que je lis dans ce fil ce serait un bon moyen d'améliorer ça mais changer le filtre juste avant une vidange ou juste apres c'est ballot, non ?
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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeDim 19 Oct - 22:29

Je ne suis pas certain qu'il y est un remplacement du filtre et de la bougie!
De mémoire, c'est une vidange, un contrôle global et basta!!
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Tonio44
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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeLun 20 Oct - 10:29

Non mais en fait j'ai craqué hier... Je pensais au filtre à air et donc rien à voir avec la vidange. Fatigué moi !
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Sancho
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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeVen 24 Juil - 10:24

Montage d'une NGK Laser Iridium également avec filtre DNA.

Le son est totalement différent, et j'ai bien l'impression que la poussée au moment du coup de pieds au cul(7500tours environ) est encore plus flagrante.

Pour les acoups dans l'injection je pense que ça corrige un peu mais ca reste un mono donc le 50 en 3ème ca tape un petit peu.

Ce qui m'a frappé c'est le mini mini filet de gaz qui est beaucoup plus doux, avant avec la bougie d'origine je n'arrivais même pas à en mettre si peu.

Et pour finir en effet le ralentis est ultra ultra stable.

Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai vraiment l'impression que je n'ai plus(mais alors plus du tout) de calage à froid comme avant.

Je ne regrette pas du tout ce changement.
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jekyll
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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeJeu 22 Oct - 21:34

je vais passer pour un boulet mais j arrive pas a voir où est la bougie même en regardant les microfiches,
quelqu un aurais une photo de l emplacement !! drunken drunken drunken study scratch jocolor
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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeVen 23 Oct - 7:09

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Equivalence Bougie Imag0111


Sinon un lien vers le forum duke125.fr :

changer une bougie
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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeVen 23 Oct - 7:10

Hello Jekyll, non ne t'en fais pas quand on ne connait pas on peut pas savoir trop ou ça se trouve.

Voici une photo que j'ai trouvée sur internet sur laquelle je t'ai entouré ce qu'on appelle l'antiparasite, la bougie se trouve juste en dessous de celui ci(dans le cylindre précisément) :

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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeVen 23 Oct - 8:22

Merci les gars pour le renseignement !! cheers cheers
Donc si je veux changer le bougie il faut juste enlever l anti parasite, dévisser la bougie et en remettre une.

encore merci !!
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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitimeVen 23 Oct - 9:46

Exactement ! Tu va passer sur une bougie NGK ?

Après tu veras il faut des petits doigts et de la patience pour qu'elle sorte correctement, parce qu'elle est longue la bougie Smile
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MessageSujet: Re: Equivalence Bougie   Equivalence Bougie I_icon_minitime

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