Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Trois90 - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Sous le soleil du VAR

Aller en bas 
+10
daxryder
V11F
Weedoss
Tonio44
Nelho
Izno
labkne29
StreetMan
myjeros
ming
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ming

ming


Date d'inscription : 02/11/2013
Messages : 60
Sexe : Masculin
Localisation : Sous le soleil du VAR

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeSam 2 Nov - 18:20

Bonjour à tous

C'est avec plaisir que je découvre ce forum dédié à la 390 Duke.

Je suis pilote KTM du JMP Racing/Compte Tours Motos (83) et roule depuis début septembre en 390

La moto a fait
son rodage 1000/1200 km
Journée d'entrainement à ALES (piste de rallye, piste de vitesse, spéciale de Meicoirol) 2ème moto
Journée au circuit du Luc
Reconnaissances pour le Dark Dog Moto Tour
Le DDMT 2013 (60ème au scratch sur 200 participants, mon coéquipier a fait 22ème cheers ce qui prouve le bon potentiel de la 390)
elle comptabilise 4500 km

et elle va faire le championnat de France des rallyes Routiers 2014 en catégorie Sports -400 cm3

Nous avons apporté quelques modifications pour la compétition.
Amortisseurs réglables WP de RC8R
Fourches préparées: clapets, cales, huile
Freinage, plaquettes Brembo Racing, disque Wave
Filtre à air DNA
Echappement Akra
Allègement de la moto -5/6kg: tout ce qui n'est pas utile en course, batterie lithium
Pignon -1 dents et couronnes non disponible lors de la course (les modèles 125 ne sont pas compatibles😢 )
Sous le soleil du VAR <a href=Sous le soleil du VAR Nideck11" />

Je vais récupérer d'autres photos et en faire d'autres

Si vous avez des questions techniques ou diverses, je vous répondrais sans souci

Ming
Revenir en haut Aller en bas
myjeros
Une vraie pipelette



Date d'inscription : 07/10/2013
Messages : 135
Sexe : Masculin
Localisation : Coueron

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeSam 2 Nov - 19:29

Bonjour Ming.

Ravi d'avoir un initié parmis nous!!! Laughing 
Tu as fais le DDMT avec la 390?! J'imagine qu'elle doit être un peu juste mais elle s'en est pas mal sorti quand même... ça doit venir du pilote? Laughing Laughing 

Quelles sont tes impressions sur la 390? ses point fort ses qualités? ses point faible et défaut?

Petites questions perso sur le pot, c'est l'akra power part? je l'ai pris aussi alors quand penses-tu? Le son , performances? Une carto est-elle nécessaire?


Merc i pour ton retour d'expérience!!Laughing Very Happy Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
StreetMan
300 Ninja



Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 198
Sexe : Masculin

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeSam 2 Nov - 20:11

Salut Ming cheers 

Ah oui, tu peux être très utile ici, je sens les questions techniques fuser lol! 

A + StreetMan
Revenir en haut Aller en bas
labkne29
Une vraie pipelette
labkne29


Date d'inscription : 30/09/2013
Messages : 295
Sexe : Masculin
Localisation : Finistère sud

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeSam 2 Nov - 23:51

Salut à toi ming ! Enfin un pro du pilotage. Tu sera surement très utile à ce forum !bounce 
Revenir en haut Aller en bas
ming

ming


Date d'inscription : 02/11/2013
Messages : 60
Sexe : Masculin
Localisation : Sous le soleil du VAR

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeDim 3 Nov - 6:45

myjeros a écrit:
Bonjour Ming.

Ravi d'avoir un initié parmis nous!!! Laughing 
Tu as fais le DDMT avec la 390?! J'imagine qu'elle doit être un peu juste mais elle s'en est pas mal sorti quand même... ça doit venir du pilote? Laughing Laughing 

Quelles sont tes impressions sur la 390? ses point fort ses qualités? ses point faible et défaut?

Petites questions perso sur le pot, c'est l'akra power part? je l'ai pris aussi alors quand penses-tu? Le son , performances? Une carto est-elle nécessaire?

Merci pour ton retour d'expérience!!Laughing Very Happy Laughing 
Effectivement, cette année, les spéciales du DDMT étaient très rapides avec des bons dénivelés, c'était juste pour le 390
Mon coéquipier est un très bon pilote (ex pilote officiel BMW et Husqvarna), il a exploité au maximum la moto
perso, je n'ai pas assez roulé avec la moto avant (livraison tardive) et pas assez fait les reconnaissances.

points forts :
l'agilité
le moteur, il chauffe mais il est vraiment performant (175km/h sur plat au Vector, 178 au compteur)
Châssis performant et bonne tenue de route d'origine en utilisation normale
le Poids
...
points faibles :
Freinage efficace mais spongieux d'origine (chgt plaquette et disque ont résolu le problème)
Démarrage à chaud ou à froid, c'est la roulette russe (batterie lithium plus puissante a en partie résolu)
Garde au sol trop faible (j'arrive à faire frotter le pot sur circuit) donc changement de suspensions obligatoire pour une utilisation Compétition
Tire beaucoup trop long (minimum -1 dent au pignon voir +2 dents à la couronne) perte 7/8 km/h mais 6ème exploitable
Mérite des jantes plus larges pour plus de choix de pneus sports (nous avons rouler avec des 160 à l'arrière et 120 à l'avant pneus un peu pincés)
Poignée d'accélérateur, tirage trop long
Embrayage un peu dur mais on s'y habitue
...

L'akra est un peu plus léger et apporte un bonne sonorité dans les tours.
J'ai rouler sans DB killer pour voir et cela fait beaucoup bruit pour rien.
L'Akra déplace la courbe vers le mi et haut régime, nous n'avions pas de cartographie spécifique par contre je faisais tourner à froid la machine 15mm sans rien toucher pour que le calculateur règle l'injection lors de changements de conditions climatiques +- 10° et/ou +-1000m de dénivelés = pas de trous ou de pétarade


Revenir en haut Aller en bas
myjeros
Une vraie pipelette



Date d'inscription : 07/10/2013
Messages : 135
Sexe : Masculin
Localisation : Coueron

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeDim 3 Nov - 9:08

Merci pour toutes ces réponses!!! cheers cheers cheers 

C'est bien simple je n'ai plus de questions... pour l'instant Laughing Laughing Laughing 

Félicitation pour le DDMT
Revenir en haut Aller en bas
Izno
J'ai vu de la lumière, je suis entré
Izno


Date d'inscription : 13/09/2013
Messages : 2199
Sexe : Masculin
Localisation : Mérignac -33-

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeDim 3 Nov - 9:29

Bienvenue sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Nelho
Admin
Nelho


Date d'inscription : 03/08/2013
Messages : 1080
Sexe : Masculin
Localisation : Fresnes (94)

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeDim 3 Nov - 11:22

bienvenue à toi et merci pour ce retour d'avis d'utilisation dans d''autres situations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trois90.fr
Tonio44
Une vraie pipelette



Date d'inscription : 14/10/2013
Messages : 481
Sexe : Masculin
Localisation : Nantes

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeLun 4 Nov - 10:47

Excellent Ming ! Bienvenue.
J'ai déjà pu lire tes excellents retours sur KTMmania que je consulte pour les infos non-spécifiques à notre modèle. Car j'ai plein de choses à apprendre sur le LC4 et KTM en général.

C'est donc une excellente nouvelle que tu nous rejoigne.

Je rebondi sur le choix des pneus que je regardais hier. Effectivement c'est vraiment dommage de voir le peu de choix notamment à cause de la gente en 110 à l'avant !

Je ne critique pas les Metz car encore en rodage et venant de pneus chinois je ne suis pas prêt de les mettre en défaut :albino: 

J'ai hâte de voir plus de photos de toi/vous et vos 390 en action !
Revenir en haut Aller en bas
Weedoss
Une vraie pipelette
Weedoss


Date d'inscription : 29/08/2013
Messages : 725
Sexe : Masculin
Localisation : Toulon (83)

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeLun 4 Nov - 16:53

Bienvenue,
Le Var en force !!! (du lourd en +) Very Happy 
Petite question au passage : en passant PSB-1, le compteur est faussé (vitesse & kilométrage en plus) Question 
Revenir en haut Aller en bas
ming

ming


Date d'inscription : 02/11/2013
Messages : 60
Sexe : Masculin
Localisation : Sous le soleil du VAR

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeLun 4 Nov - 18:51

Non, le compteur et la vitesse ne sont pas faussés, la moto tire plus court, c'est tout, plus de nervosité

c'est si tu changes de jantes par exemple une 21 pouces, cela change car la roue met plus de temps à faire une rotation
Revenir en haut Aller en bas
labkne29
Une vraie pipelette
labkne29


Date d'inscription : 30/09/2013
Messages : 295
Sexe : Masculin
Localisation : Finistère sud

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeMar 5 Nov - 18:06

Salut ming, tu parle de la possibilité de monter des pneus de 160 et 120.
Le pneu est"pincé" ?
Peux tu expliquer ? Est-ce compatible sans problèmes et financièrement est-ce rentable ?
Merci de ta réponse. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Tonio44
Une vraie pipelette



Date d'inscription : 14/10/2013
Messages : 481
Sexe : Masculin
Localisation : Nantes

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeMar 5 Nov - 22:20

Pour moi c'est quand on monte un pneu un poil trop large pour la jante. Ca passe mais le pneu est "pincé".
Revenir en haut Aller en bas
Weedoss
Une vraie pipelette
Weedoss


Date d'inscription : 29/08/2013
Messages : 725
Sexe : Masculin
Localisation : Toulon (83)

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeMer 6 Nov - 12:54

Merci Ming,
Pour la nervosité et que la moto tire plus court, pas de problème (PSB-1 sur mon ancien SV).
C'est juste que j'avais pas capté que la vitesse sur la 390 était prise à la roue, je pensais que c'était à la sortie de boite.
C'est une bonne nouvelle pour moi, je préfère la boulette à la vitesse de pointe...
Parce que si tu fais pas de piste, c'est un peu chiant d'avoir une vitesse fausse et un kilométrage qui explose Razz 
Revenir en haut Aller en bas
ming

ming


Date d'inscription : 02/11/2013
Messages : 60
Sexe : Masculin
Localisation : Sous le soleil du VAR

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeJeu 7 Nov - 4:47

labkne29 a écrit:
Salut ming, tu parle de la possibilité de monter des pneus de 160 et 120.
Le pneu est"pincé" ?
Peux tu expliquer ? Est-ce compatible sans problèmes et financièrement est-ce rentable ?
Merci de ta réponse. Wink 
Le montage ne pose aucun problème
Financièrement pas de gain ou perte

Monter des pneus plus large permet d'avoir un choix de gomme plus étendu
La taille 120 à l'avant et 160 à l'arrière sont très répandus donc tu peux avoir des gommes très sport/circuit

Pneu pincé = le pneu est plus large et la jante est plus fine donc le pneu est plus plat
quant tu es en courbe le pneu travaille avec un léger pincement (le pneu déborde et se pince sur la jante)

attention, ce sont des millimètres, et selon les marques il n'y a pas de différences car il y a des profils de gommes en V (plus arrondi)

Revenir en haut Aller en bas
labkne29
Une vraie pipelette
labkne29


Date d'inscription : 30/09/2013
Messages : 295
Sexe : Masculin
Localisation : Finistère sud

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeJeu 7 Nov - 5:07

Ok, merci pour tes explications.study 
A voir maintenant la durée de vie du train d'origine et son remplacement par la même monte. Question 
@+
Revenir en haut Aller en bas
V11F




Date d'inscription : 09/11/2013
Messages : 2

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeSam 9 Nov - 8:04

Bonjour Ming,

Nous avons parlé ensemble rapidement à Saverne au départ de la DDMT, le samedi matin ... j'ai pris quelques photos: elle est très belle cette petite KTM, très harmonieuse, belle couleurs, jolie réalisation (si on ne savait pas qu"elle était fabriqué en Inde, on ne le soupçonnerait pas).

J"ai quelques questions:
- vous faisiez combien de kilomètres avant le réserve sur le DDMT ?
- et sur le réserve ?
- comment est le confort, sur de longues journées ?
- le saute-vent apporte-il du soulagement ?
- quid de l'autoroute si nécessaire ?
- les jambes sont-elles un peu repliées ?
- la selle différente change-t-elle quelque chose ?
- les pneus plus larges apportent quoi ? plus de grip, moin de glissades ???
- les préparations que vous avez faites:
> lesquelles sont utiles, apportent vraiment
> leur coût (si on doit les payer en concession) ?
- je pense que la puissance est largement suffisante pour suivre* d'autres motos en montagne (peut-être sauf dans de longues lignes droites) : ai-je raison ?

Merci d'avance
Peter
Revenir en haut Aller en bas
ming

ming


Date d'inscription : 02/11/2013
Messages : 60
Sexe : Masculin
Localisation : Sous le soleil du VAR

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeDim 10 Nov - 7:46

V11F a écrit:
Bonjour Ming,

Nous avons parlé ensemble rapidement à Saverne au départ de la DDMT, le samedi matin ... j'ai pris quelques photos: elle est très belle cette petite KTM, très harmonieuse, belle couleurs, jolie réalisation (si on ne savait pas qu"elle était fabriqué en Inde, on ne le soupçonnerait pas).

J"ai quelques questions:
- vous faisiez combien de kilomètres avant le réserve sur le DDMT ?
- et sur le réserve ?
- comment est le confort, sur de longues journées ?
- le saute-vent apporte-il du soulagement ?
- quid de l'autoroute si nécessaire ?
- les jambes sont-elles un peu repliées ?
- la selle différente change-t-elle quelque chose ?
- les pneus plus larges apportent quoi ? plus de grip, moin de glissades ???
- les préparations que vous avez faites:
> lesquelles sont utiles, apportent vraiment
> leur coût (si on doit les payer en concession) ?
- je pense que la puissance est largement suffisante pour suivre* d'autres motos en montagne (peut-être sauf dans de longues lignes droites) : ai-je raison ?

Merci d'avance
Peter
Selon le parcours vers 180/200km + réserve 30km (maxi testé 40km)
Pour le confort, j'ai l'habitude du 125 (1 championnat et un DDMT) je suis habitué à rouler des heures sans problèmes, de temps en temps je me détends les jambes en roulant
J'ai mis la selle Powerparts qui est vraiment bien

Les pneus plus larges sont essentiellement pour la monte de pneus plus sport dans certaine marque (pas de pneus racing en 110/150 en Michelin la marque imposé au DDMT)
Le mieux est évidement de rester en 110/150 avec de bonnes gommes.

Je ne fais jamais d'autoroute mais sur voie rapide le 390 roule largement assez vite pour perdre des points.

La préparation la plus utile est la partie cycle, changement de l'amortisseur AR et setting de la fourche, pour rouler vite ,il faut que la moto colle à la route, que la puissance passe au sol
mais c'est cher (800 € tarif public voir Wilbers, EMC, en attendant le WP de la RC390 piste)

Cette moto suit n'importe quelle moto en montagne ou autre, du moment que ça tourne

Revenir en haut Aller en bas
Izno
J'ai vu de la lumière, je suis entré
Izno


Date d'inscription : 13/09/2013
Messages : 2199
Sexe : Masculin
Localisation : Mérignac -33-

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeDim 10 Nov - 12:02

ming a écrit:

Cette moto suit n'importe quelle moto en montagne ou autre, du moment que ça tourne.
Une duke 390 au Tourist Trophy ? Sous le soleil du VAR Love
Revenir en haut Aller en bas
daxryder

daxryder


Date d'inscription : 09/11/2013
Messages : 21
Sexe : Masculin

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeDim 10 Nov - 14:27

Salut, super explications Smile ! Dis moi, quelle est ta vitesse en Psb -1 ? Ca m'intéresse beaucoup !
N'as tu pas la pédale de frein et sélecteur qui frotte sur piste ? c'est le cas pour moi
Revenir en haut Aller en bas
ming

ming


Date d'inscription : 02/11/2013
Messages : 60
Sexe : Masculin
Localisation : Sous le soleil du VAR

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeDim 10 Nov - 18:22

Je n'ai pas mesuré la vitesse avec le Psb -1 car j'ai du remettre l'origine car le modèle de France Equipement que j'ai monté à un léger jeu (mal usiné ?)
mais pour exploiter au mieux le moteur et sa 6ème, il faut un dent en moins car elle tire vraiment trop long

d'origine, trop de choses frottaient, cale pieds,... ce qui m'obligeait à ralentir sur piste trop de frottement divers, sliders genoux, bottes,...
avec la préparation de la partie cycle beaucoup moins de problème (fourche cale de 2cm et amorto AR plus dur)
les temps descendent de 3/5 s au tour

Un amortisseur arrière avec correcteur d'assiette et ressort à son poids est idéal

sur mon 125 de rallye, j'ai un EMC avec +2.5cm de correction et la moto travaille bien sur piste

Pendant la trêve hivernale, je vais monter une fourche de Duke 690 Track (réglable dans tous les sens) avec des demi-guidons pour compenser la longueur des tubes +6cm et en gardant la jante plus large de la 690 ainsi que le système de freinage, cela devrait donner de bon résultat
Revenir en haut Aller en bas
V11F




Date d'inscription : 09/11/2013
Messages : 2

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeDim 10 Nov - 21:39

Merci Ming ! Ca donne envie de mettre une 390 dans son garage ...
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Une vraie pipelette



Date d'inscription : 03/09/2013
Messages : 121
Sexe : Masculin
Localisation : Bruxelles

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeSam 30 Nov - 17:02

Bonjour
As-tu également changé la poignée de gaz pour un tirage plus court ? Si comment ou par quel modèle ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ming

ming


Date d'inscription : 02/11/2013
Messages : 60
Sexe : Masculin
Localisation : Sous le soleil du VAR

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeSam 30 Nov - 17:27

Non, je n'ai pas changé la poignée de gaz pour l'instant
Je ne roule pas beaucoup ces temps-ci, je vais la démonter en début d'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Une vraie pipelette



Date d'inscription : 03/09/2013
Messages : 121
Sexe : Masculin
Localisation : Bruxelles

Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitimeVen 6 Déc - 17:26

Bonsoir
Merci pour tes réponses précédentes. Tu signales aussi avoir changé tes plaquettes de frein, peu tu nous dire où tu les as commandées ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous le soleil du VAR Empty
MessageSujet: Re: Sous le soleil du VAR   Sous le soleil du VAR I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous le soleil du VAR
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sous le charme
» Un Peu De Soleil et de Pluie de Mayotte
» 2 nouvelles petites sœurs au pays du soleil levant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390 :: Présentez-vous-
Sauter vers: