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 Pignon de sortie de boite

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daxryder

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MessageSujet: Pignon de sortie de boite    Ven 14 Mar - 14:27

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un PSB-1 mais impossible d'en trouver, Birh et france équipement le font pas, et mon concessionnaire me dit que ça n'existe pas, est ce que quelqu'un en aurait trouver ?
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Vic
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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Ven 14 Mar - 15:16

Ton concessionnaire te raconte du pipo car je voulais changer le mien, il m'a dit 14 ou 15 euros et qu'il pouvait le commander !!

Après je ne l'ai pas acheté car il me l'a déconseillé mais KTM peut l'avoir c'est sur, ils le font beaucoup sur les 125 ils m'ont dis parce qu'ils arrivent pas à bien tirer la 6.

Renseigne toi chez un autre concess Katoche !  Smile 
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Speed.Donkey
plus souvent à l'hosto que sur sa moto
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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Dim 16 Mar - 6:18

Sinon il y a des couronnes dans le catalogue powerparts! Tu rajoute une dent!

_________________
Tant que je tombe, ça va... le problème c'est quand j’atterris...
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Crossman35
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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Dim 16 Mar - 7:57

Si tu trouves, ça m'intéresse !
Mon concessionnaire m'a dit la même chose que toi, ça n'existe pas ...
Forcement, celui du 125/200 va pas dessus  Rolling Eyes 

_________________
"Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre" - Nelson Mandela.
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Vic
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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Dim 16 Mar - 10:22

Bizarre quand j'irais je lui demanderais dans ce cas et je vous tiendrais au courant !
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ming

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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Dim 16 Mar - 10:36

Il n'y a pas de PSB pour 390 pour l'instant (vraiment dommage car très utile)
Le 125/200 n'a pas la même canelure
solution =  couronne + 3 dents

pour les compétiteurs 390 CUP, un vrai casse tête car moins de choix de la démultiplication selon les circuits


Dernière édition par ming le Dim 16 Mar - 10:40, édité 1 fois
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Vic
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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Dim 16 Mar - 10:38

En fait c'est mon concess qui m'a raconté du pipo !!
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HC

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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Dim 16 Mar - 18:56

Si qqn a une photocopie du pignon je peu contacter France équipement il trouveront une solution j'ai déjà eu le cas souvent y on une correspondance.

_________________
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laura_H51
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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Dim 16 Mar - 20:50

je suis + pour rajouter des dents à la couronne Smile

c'est qui les moins chers pour les couronnes, vous avez déjà regardé ou pas?
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ming

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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Lun 17 Mar - 18:31

HC a écrit:
Si qqn a une photocopie du pignon je peu contacter France équipement il trouveront une solution j'ai déjà eu le cas souvent y on une correspondance.

Nous avons voulu utiliser des pignons de France Equipement au Moto Tour mais ceux-ci était mal fini et avait un jeu (bruit de transmission et usure prématuré de la chaîne lors des entrainements)
donc pour ne rien casser personne ne les a utilisé lors de la compétition.

Si tu connais quelqu'un, ils peuvent surement revoir leur copie rapidement car on était au millimètre pour le jeu.

C'est certain que le premier qui aura des démultiplications adapter à chaque circuit avec le bon régime moteur et à son style de conduite, aura un sérieux avantage.

Au vu des circuits de la CUP, vous pouvez supprimer la 6 sans des nouveaux PSB  Rolling Eyes 
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Jicehix



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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Mer 17 Juin - 18:28

Salut, petit up car je viens de recontacter mon concess' à ce sujet : à priori toujours pas de pignon 13 ou 14 pour le 390 de dispo, ni chez Bihr ni ailleurs. Ça semble mal barré.

Le mécano suggère une couronne +2 dents pour un effet similaire, quelqu'un a essayé ? Vu le jeu sur la couronne d'origine, je suis dubitatif, même s'il n'a pas bougé en 8000km...
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laura_H51
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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Jeu 18 Juin - 10:26

Oui meme +1 ca change beaucoup.
Selon les cas par contre en +2 ta chaine risque d etre un peu courte si elle est encore neuve..
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Jicehix



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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Ven 19 Juin - 18:05

Ok, merci Laura.

Pour la chaîne, elle a bientôt 10000 km et a pris pas mal de jeu, donc ça devrait passer pour la longueur. Je vais opter pour cette solution, du coup.
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jekyll
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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Mar 23 Juin - 12:21

vu que j y comprend rien sur les demul, ça va servir a quoi de mettre une couronne plus grande ?
plus de vitesse de pointe ou plus d acceleration ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point A à un point B n'est pas la
ligne droite...mais le rêve.

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tibo
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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Mar 23 Juin - 12:28

Pense au vélo : couronne plus grande = plus facile de pédaler mais tu mouline
à grande vitesse.. et c'est l'inverse pour le pignon de sortie de boite.

(Ah et faut pas s'embrouiller, à l'arrière c'est couronne sur une moto / pignons sur un vélo..).
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snaketms82
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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Mar 23 Juin - 16:43

Un rapport de réduction est calculé ainsi: Z menante / Z menée

- Z: étant le nombre de dents du pignon.
- Menante: Pignon qui entraine (sortie de boite)
- Menée: Pignon qui reçoit (couronne de roue)

Exemple pour notre rapport secondaire d'origine. (14-45)

14 (Z menante) / 45 ( Z menée) = 0,31

"Le résultat obtenue ne possède aucune unité"

Donc, si mon pignon de sortie de boite fait un tour, ma couronne arrière elle fera 0,31 tour.

Pour calculé un pourcentage comparatif:

((1/Rr-new) / (1/Rr-old)-1))x(-100) = %

Rr-new: Nouvelle transmission
Rr-old: Transmission  actuelle

Exemple:

(((1/(13/45)) / (1/(14/45))-1)x(-100) = (((1/(0,29)) / (1/(0,31)) -1)x(-100) = ((3,45 / 3,23) -1)x(-100) = (1,07 - 1)x(-100) = 0,07x(-100) = -7%

Du coup, si je monte une transmission de 13-45, celle-ci sera plus courte de 7% que la transmission d'origine.

Plus court = Plus de couple au détriment de la vitesse, le moteur rupte plus tôt et plus vite
Plus longue = Plus de vitesse au détriment du couple, le moteur à du mal à atteindre sont régime max.

Voilà.

Ps: Merde, mes cours de méca' remonte à loin ....


Dernière édition par snaketms82 le Mer 24 Juin - 8:10, édité 2 fois
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Izno
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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Mer 24 Juin - 7:08

Donc si je suis le raisonnement :

Plus le résultat est grand, plus tu as d'allonge (VMax), mais tu as moins de couple (Relance)

Plus de résultat est petit, plus tu as de couple, mais moins d'allonge.

C'est pour ça que les motos de Stunt ont des couronnes énormes à l'arrière, pour pouvoir lever en 2 ou 3 sans forcer, mais à 60km/h elles sont à fond.

_________________
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snaketms82
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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Mer 24 Juin - 7:11

Izno a écrit:
Donc si je suis le raisonnement :

Plus le résultat est grand, plus tu as d'allonge (VMax), mais tu as moins de couple (Relance)

Plus de résultat est petit, plus tu as de couple, mais moins d'allonge.

C'est pour ça que les motos de Stunt ont des couronnes énormes à l'arrière, pour pouvoir lever en 2 ou 3 sans forcer, mais à 60km/h elles sont à fond.

Tu prend un raccourci, les calculs de couple sont plus compliqués mais en gros c'est ça. Ton exemple est concret.

Pour avoir un équivalent 13-45 qui n'existe pas pour le moment, on peut passer sur du 14-48 (je suis pas sur qu'une couronne de 48 soit dispo)
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Izno
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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Mer 24 Juin - 7:38

Je me doute bien que c'est plus compliqué que ça, c'était juste pour illustrer tes propos que ça parle à plus de monde.

Encore une fois l'exemple du vélo est bon :

Si je me met sur grand plateau et petit pignon, au démarrage il faut bien appuyer, mais une fois lancé ça roule vite !

Si je me met sur le petit plateau et grand pignon, je mouline mais reste sur place ou presque.

Il faut donc trouver le bon compromis pour pouvoir démarrer sans forcer, puis changer de pignon pour avancer.

A quand un dérailleur sur une moto ? Razz

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Wallalha
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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Mer 24 Juin - 7:49

Izno a écrit:
A quand un dérailleur sur une moto ? Razz
Il y a en a un ... la boîte de vitesses Laughing
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Wallalha
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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Mer 24 Juin - 7:54

Sinon, pour rebondir sur le calcul du rapport, garder également à l'esprit qu'à rapport équivalent, un pignon plus petit permettra de meilleures accélérations.

Par exemple :

14/45 correspond à un rapport d'environ 0.31 soit l'équivalent (à peu de choses près) à du 13/42.

Le montage en 13/42 est plus "pêchu".

Par contre, gaffe à ne pas trop réduire le diamètre du PSB puisque ça engendrera une usure plus rapide de la chaîne et donc de tous les éléments.
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snaketms82
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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Mer 24 Juin - 8:08

Izno a écrit:
Je me doute bien que c'est plus compliqué que ça, c'était juste pour illustrer tes propos que ça parle à plus de monde.

Encore une fois l'exemple du vélo est bon :

Si je me met sur grand plateau et petit pignon, au démarrage il faut bien appuyer, mais une fois lancé ça roule vite !

Si je me met sur le petit plateau et grand pignon, je mouline mais reste sur place ou presque.

Il faut donc trouver le bon compromis pour pouvoir démarrer sans forcer, puis changer de pignon pour avancer.

A quand un dérailleur sur une moto ? Razz

En effet, le système de transmission de vélo est le plus parlant et le plus représentatif.

Pour une utilisation "standard" de nos vélo orange, mieux vaut ne rien changer. Le moteur est trop limite.
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tibo
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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Jeu 6 Aoû - 12:52

Du coup toujours pas de pignon de 14 en vue ?
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snaketms82
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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Jeu 6 Aoû - 17:27

Nos pignon sont en 14 d'origine.
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tibo
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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Jeu 6 Aoû - 18:43

oups lapsus ! 13 dans ce cas Laughing
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MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    

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