Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Trois90 - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pignon de sortie de boite

Aller en bas 
+11
snaketms82
tibo
jekyll
Jicehix
laura_H51
HC
ming
Crossman35
Speed.Donkey
Vic
daxryder
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
daxryder

daxryder


Date d'inscription : 09/11/2013
Messages : 21
Sexe : Masculin

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeVen 14 Mar - 14:27

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un PSB-1 mais impossible d'en trouver, Birh et france équipement le font pas, et mon concessionnaire me dit que ça n'existe pas, est ce que quelqu'un en aurait trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Vic
Une vraie pipelette
Vic


Date d'inscription : 07/03/2014
Messages : 305
Sexe : Masculin
Localisation : Vaucluse

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeVen 14 Mar - 15:16

Ton concessionnaire te raconte du pipo car je voulais changer le mien, il m'a dit 14 ou 15 euros et qu'il pouvait le commander !!

Après je ne l'ai pas acheté car il me l'a déconseillé mais KTM peut l'avoir c'est sur, ils le font beaucoup sur les 125 ils m'ont dis parce qu'ils arrivent pas à bien tirer la 6.

Renseigne toi chez un autre concess Katoche !  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Speed.Donkey
plus souvent à l'hosto que sur sa moto
Speed.Donkey


Date d'inscription : 19/01/2014
Messages : 1815
Sexe : Masculin
Localisation : Sansais 79

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeDim 16 Mar - 6:18

Sinon il y a des couronnes dans le catalogue powerparts! Tu rajoute une dent!
Revenir en haut Aller en bas
Crossman35
Une vraie pipelette
Crossman35


Date d'inscription : 29/01/2014
Messages : 116

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeDim 16 Mar - 7:57

Si tu trouves, ça m'intéresse !
Mon concessionnaire m'a dit la même chose que toi, ça n'existe pas ...
Forcement, celui du 125/200 va pas dessus  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Vic
Une vraie pipelette
Vic


Date d'inscription : 07/03/2014
Messages : 305
Sexe : Masculin
Localisation : Vaucluse

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeDim 16 Mar - 10:22

Bizarre quand j'irais je lui demanderais dans ce cas et je vous tiendrais au courant !
Revenir en haut Aller en bas
ming

ming


Date d'inscription : 02/11/2013
Messages : 60
Sexe : Masculin
Localisation : Sous le soleil du VAR

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeDim 16 Mar - 10:36

Il n'y a pas de PSB pour 390 pour l'instant (vraiment dommage car très utile)
Le 125/200 n'a pas la même canelure
solution =  couronne + 3 dents

pour les compétiteurs 390 CUP, un vrai casse tête car moins de choix de la démultiplication selon les circuits


Dernière édition par ming le Dim 16 Mar - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vic
Une vraie pipelette
Vic


Date d'inscription : 07/03/2014
Messages : 305
Sexe : Masculin
Localisation : Vaucluse

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeDim 16 Mar - 10:38

En fait c'est mon concess qui m'a raconté du pipo !!
Revenir en haut Aller en bas
HC

HC


Date d'inscription : 13/02/2014
Messages : 31
Sexe : Masculin
Localisation : Alsace

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeDim 16 Mar - 18:56

Si qqn a une photocopie du pignon je peu contacter France équipement il trouveront une solution j'ai déjà eu le cas souvent y on une correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
laura_H51
Une vraie pipelette
laura_H51


Date d'inscription : 28/01/2014
Messages : 353
Sexe : Féminin

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeDim 16 Mar - 20:50

je suis + pour rajouter des dents à la couronne Smile

c'est qui les moins chers pour les couronnes, vous avez déjà regardé ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laura.duke390
ming

ming


Date d'inscription : 02/11/2013
Messages : 60
Sexe : Masculin
Localisation : Sous le soleil du VAR

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeLun 17 Mar - 18:31

HC a écrit:
Si qqn a une photocopie du pignon je peu contacter France équipement il trouveront une solution j'ai déjà eu le cas souvent y on une correspondance.

Nous avons voulu utiliser des pignons de France Equipement au Moto Tour mais ceux-ci était mal fini et avait un jeu (bruit de transmission et usure prématuré de la chaîne lors des entrainements)
donc pour ne rien casser personne ne les a utilisé lors de la compétition.

Si tu connais quelqu'un, ils peuvent surement revoir leur copie rapidement car on était au millimètre pour le jeu.

C'est certain que le premier qui aura des démultiplications adapter à chaque circuit avec le bon régime moteur et à son style de conduite, aura un sérieux avantage.

Au vu des circuits de la CUP, vous pouvez supprimer la 6 sans des nouveaux PSB  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Jicehix




Date d'inscription : 12/06/2014
Messages : 25

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeMer 17 Juin - 18:28

Salut, petit up car je viens de recontacter mon concess' à ce sujet : à priori toujours pas de pignon 13 ou 14 pour le 390 de dispo, ni chez Bihr ni ailleurs. Ça semble mal barré.

Le mécano suggère une couronne +2 dents pour un effet similaire, quelqu'un a essayé ? Vu le jeu sur la couronne d'origine, je suis dubitatif, même s'il n'a pas bougé en 8000km...
Revenir en haut Aller en bas
laura_H51
Une vraie pipelette
laura_H51


Date d'inscription : 28/01/2014
Messages : 353
Sexe : Féminin

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 10:26

Oui meme +1 ca change beaucoup.
Selon les cas par contre en +2 ta chaine risque d etre un peu courte si elle est encore neuve..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laura.duke390
Jicehix




Date d'inscription : 12/06/2014
Messages : 25

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeVen 19 Juin - 18:05

Ok, merci Laura.

Pour la chaîne, elle a bientôt 10000 km et a pris pas mal de jeu, donc ça devrait passer pour la longueur. Je vais opter pour cette solution, du coup.
Revenir en haut Aller en bas
jekyll
Une vraie pipelette
jekyll


Date d'inscription : 08/05/2014
Messages : 235
Sexe : Masculin
Localisation : Avignon

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeMar 23 Juin - 12:21

vu que j y comprend rien sur les demul, ça va servir a quoi de mettre une couronne plus grande ?
plus de vitesse de pointe ou plus d acceleration ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jekylltracktour.sitew.fr/#le_Jekyll_Track_Tour.A
tibo
Une vraie pipelette
tibo


Date d'inscription : 05/06/2015
Messages : 125
Sexe : Masculin
Localisation : PACA

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeMar 23 Juin - 12:28

Pense au vélo : couronne plus grande = plus facile de pédaler mais tu mouline
à grande vitesse.. et c'est l'inverse pour le pignon de sortie de boite.

(Ah et faut pas s'embrouiller, à l'arrière c'est couronne sur une moto / pignons sur un vélo..).
Revenir en haut Aller en bas
snaketms82
Une vraie pipelette
snaketms82


Date d'inscription : 04/08/2014
Messages : 392
Sexe : Masculin
Localisation : TOULOUSE (31)

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeMar 23 Juin - 16:43

Un rapport de réduction est calculé ainsi: Z menante / Z menée

- Z: étant le nombre de dents du pignon.
- Menante: Pignon qui entraine (sortie de boite)
- Menée: Pignon qui reçoit (couronne de roue)

Exemple pour notre rapport secondaire d'origine. (14-45)

14 (Z menante) / 45 ( Z menée) = 0,31

"Le résultat obtenue ne possède aucune unité"

Donc, si mon pignon de sortie de boite fait un tour, ma couronne arrière elle fera 0,31 tour.

Pour calculé un pourcentage comparatif:

((1/Rr-new) / (1/Rr-old)-1))x(-100) = %

Rr-new: Nouvelle transmission
Rr-old: Transmission  actuelle

Exemple:

(((1/(13/45)) / (1/(14/45))-1)x(-100) = (((1/(0,29)) / (1/(0,31)) -1)x(-100) = ((3,45 / 3,23) -1)x(-100) = (1,07 - 1)x(-100) = 0,07x(-100) = -7%

Du coup, si je monte une transmission de 13-45, celle-ci sera plus courte de 7% que la transmission d'origine.

Plus court = Plus de couple au détriment de la vitesse, le moteur rupte plus tôt et plus vite
Plus longue = Plus de vitesse au détriment du couple, le moteur à du mal à atteindre sont régime max.

Voilà.

Ps: Merde, mes cours de méca' remonte à loin ....


Dernière édition par snaketms82 le Mer 24 Juin - 8:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Izno
J'ai vu de la lumière, je suis entré
Izno


Date d'inscription : 13/09/2013
Messages : 2199
Sexe : Masculin
Localisation : Mérignac -33-

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeMer 24 Juin - 7:08

Donc si je suis le raisonnement :

Plus le résultat est grand, plus tu as d'allonge (VMax), mais tu as moins de couple (Relance)

Plus de résultat est petit, plus tu as de couple, mais moins d'allonge.

C'est pour ça que les motos de Stunt ont des couronnes énormes à l'arrière, pour pouvoir lever en 2 ou 3 sans forcer, mais à 60km/h elles sont à fond.
Revenir en haut Aller en bas
snaketms82
Une vraie pipelette
snaketms82


Date d'inscription : 04/08/2014
Messages : 392
Sexe : Masculin
Localisation : TOULOUSE (31)

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeMer 24 Juin - 7:11

Izno a écrit:
Donc si je suis le raisonnement :

Plus le résultat est grand, plus tu as d'allonge (VMax), mais tu as moins de couple (Relance)

Plus de résultat est petit, plus tu as de couple, mais moins d'allonge.

C'est pour ça que les motos de Stunt ont des couronnes énormes à l'arrière, pour pouvoir lever en 2 ou 3 sans forcer, mais à 60km/h elles sont à fond.

Tu prend un raccourci, les calculs de couple sont plus compliqués mais en gros c'est ça. Ton exemple est concret.

Pour avoir un équivalent 13-45 qui n'existe pas pour le moment, on peut passer sur du 14-48 (je suis pas sur qu'une couronne de 48 soit dispo)
Revenir en haut Aller en bas
Izno
J'ai vu de la lumière, je suis entré
Izno


Date d'inscription : 13/09/2013
Messages : 2199
Sexe : Masculin
Localisation : Mérignac -33-

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeMer 24 Juin - 7:38

Je me doute bien que c'est plus compliqué que ça, c'était juste pour illustrer tes propos que ça parle à plus de monde.

Encore une fois l'exemple du vélo est bon :

Si je me met sur grand plateau et petit pignon, au démarrage il faut bien appuyer, mais une fois lancé ça roule vite !

Si je me met sur le petit plateau et grand pignon, je mouline mais reste sur place ou presque.

Il faut donc trouver le bon compromis pour pouvoir démarrer sans forcer, puis changer de pignon pour avancer.

A quand un dérailleur sur une moto ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeMer 24 Juin - 7:49

Izno a écrit:
A quand un dérailleur sur une moto ? Razz
Il y a en a un ... la boîte de vitesses Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeMer 24 Juin - 7:54

Sinon, pour rebondir sur le calcul du rapport, garder également à l'esprit qu'à rapport équivalent, un pignon plus petit permettra de meilleures accélérations.

Par exemple :

14/45 correspond à un rapport d'environ 0.31 soit l'équivalent (à peu de choses près) à du 13/42.

Le montage en 13/42 est plus "pêchu".

Par contre, gaffe à ne pas trop réduire le diamètre du PSB puisque ça engendrera une usure plus rapide de la chaîne et donc de tous les éléments.
Revenir en haut Aller en bas
snaketms82
Une vraie pipelette
snaketms82


Date d'inscription : 04/08/2014
Messages : 392
Sexe : Masculin
Localisation : TOULOUSE (31)

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeMer 24 Juin - 8:08

Izno a écrit:
Je me doute bien que c'est plus compliqué que ça, c'était juste pour illustrer tes propos que ça parle à plus de monde.

Encore une fois l'exemple du vélo est bon :

Si je me met sur grand plateau et petit pignon, au démarrage il faut bien appuyer, mais une fois lancé ça roule vite !

Si je me met sur le petit plateau et grand pignon, je mouline mais reste sur place ou presque.

Il faut donc trouver le bon compromis pour pouvoir démarrer sans forcer, puis changer de pignon pour avancer.

A quand un dérailleur sur une moto ? Razz

En effet, le système de transmission de vélo est le plus parlant et le plus représentatif.

Pour une utilisation "standard" de nos vélo orange, mieux vaut ne rien changer. Le moteur est trop limite.
Revenir en haut Aller en bas
tibo
Une vraie pipelette
tibo


Date d'inscription : 05/06/2015
Messages : 125
Sexe : Masculin
Localisation : PACA

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeJeu 6 Aoû - 12:52

Du coup toujours pas de pignon de 14 en vue ?
Revenir en haut Aller en bas
snaketms82
Une vraie pipelette
snaketms82


Date d'inscription : 04/08/2014
Messages : 392
Sexe : Masculin
Localisation : TOULOUSE (31)

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeJeu 6 Aoû - 17:27

Nos pignon sont en 14 d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
tibo
Une vraie pipelette
tibo


Date d'inscription : 05/06/2015
Messages : 125
Sexe : Masculin
Localisation : PACA

Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitimeJeu 6 Aoû - 18:43

oups lapsus ! 13 dans ce cas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pignon de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon de sortie de boite    Pignon de sortie de boite  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pignon de sortie de boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PROBLEME BOITE A AIR
» Vends protection de pignon de sortie de boite en alu
» Kit Chaine PBR (pignon 13-15, couronne alu 43-47)
» Problème de boite ?!
» Modification de la boîte à air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390 :: Mécanique-
Sauter vers: